Glossaire

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Huître Mots clés : aucun

(Reproduction chez les huîtres)

Captage (le)

Une des premières opérations en ostréiculture consistant à capter le long de la côte de toutes petites huîtres fécondées (larves) au moyen de collecteur artificiels (comme des tubes canelés, des coupelles, des tuiles chaulées ou des ardoises).

Déraber, Délaiter

Au moment des premières grosses chaleurs, action des huîtres laiteuses émettant les produits de reproduction (gamètes mâles et femelles : généralement émis vers la mi-août).

Huître laiteuse (ou rabée)

Une huître conditionnée pour se reproduire ; ne pas confondre la texture de sa chair (en lait) avec une huître grasse qui s’obtient en hiver par la formation de glycogène. Les deux saveurs sont bien différentes : l’huître « laiteuse » (en été) est plus liquide, plus visqueuse et ne tient pas bien longtemps une fois ouverte (elle se dégrade rapidement) ; l’huître « grasse » (en hiver) est croquante, est caractérisée par un goût de noisette (provenant du glycogène) et possède, après 6-7 mois, une saveur de terroir bien marquée (si la glaise qui la supporte le permet). Cette dernière est l’huître gastronomique par excellence.

Huître naturelle (diploïde)

Trouvée naturellement dans les océans, caractérisée en génétique (chromosomes) par 2n.

Huître tétraploïde

Une huître rarement trouvée dans la nature (généralement un accident), mais obtenue (en laboratoire) par un traitement de pression sur les gamètes, ou (à l’écloserie commerciale) par un traitement de température ou chimique ; caractérisée en génétique par 4n et utilisée comme géniteur pour obtenir une huître triploïde.

Huître triploïde (la triplo ou huître des quatre saisons)

Une huître stérile (qui ne peut se reproduire ; différence analogue entre le taureau et le bœuf), caractérisée en génétique par 3n ; croît très rapidement, car oriente toute son énergie vers le grossissement (plus à la reproduction) : on obtient ainsi une taille marchande au bout de 2-3 ans au lieu de 3-4 ans (comme elle ne perd plus de temps à se reproduire, sa croissance est beaucoup plus rapide). C’est donc un avantage sur le coût de production et pour une vente plus rapide sur le marché.

Laitance (la)

Produit de reproduction chez l’huître adulte.

Naissain (un)

Groupe de petites huîtres collées sur des collecteurs artificiels, comme des tubes canelés, des coupelles, des tuiles chaulées ou des ardoises.

 


 

 

Quelle est le dernier caractère du mot zk2ml ?

Fil RSS des commentaires de cet article