Plusieurs articles ont déjà été publiés sur notre site (réf. Qu’est-ce au juste un Business Plan ? 01/02/2023, parts 1 & 2). Pourtant, il faut savoir présenter un tel document pour avoir une chance d’intéresser une banque ou un organisme prêteur de fonds.
La création de son entreprise ne peut se faire à la légère, car il s’agit de choisir un statut juridique (ou l’aspect légal) qui conviendra le mieux aux desiderata de la société que vous allez créer.
Pourquoi un business plan est-il si important pour les jeunes (et moins jeunes) ayant une première expérience, qui veulent se mettre à leur compte, mais qui manquent de fonds pour se lancer ?
Position sur le marché et implications stratégiques
Position sur le marché
Stratégie
Besoins internes
Partage de marché
Marché
Marché
(positionnement par prise de marché)
concentré
fragmenté
Leader(s) du marché (1er ou 2nd)
Leader sur le prix
Simple modèle de business, grosses
20-60 %
15-25 %
réserves de capital, croissance au
travers d’acquisitions, technologie ou
organisation supérieure, avantage
d’engagement comme 1er acteur.
Challenger(s) proche(s) (3e-4e)
Leader sur la qualité
R&D supérieurs, forte capacité d’exé-
15-25 %
10-15 %
cution de marché, excellente gestion.
Concurrence moyenne (5e-8e)
Standardisation/
Croissance organique, capital modeste,
10-15 %
5-8 %
service personnalisé
bon prix, rapide réponse à toute insta-
bilité du marché, service flexible, clients
fidèles, pas trop tourné vers les R&D.
Ventes inférieures (au-delà du 8e)
Niche particulière, trop
Riche compréhension d’un marché
<10 %
<5 %
petite ou difficile pour
spécifique.
le(s) leader(s)
Dans tout business privé, il faut tenir à l’esprit que pour produire il faut aussi savoir vendre. En effet, sans cette dernière action, il serait insensé de dépenser en investissements ...à fonds perdus !
Certaines personnes viennent acheter chez nous et sont parfois étonnées de constater que nous ne travaillons pas avec les cartes bancaires. Nous trouvons alors normal de leurs expliquer de vive voix le pourquoi de ce choix dû à la taille de notre entreprise et orientation professionnelle.