BONNE & HEUREUSE ANNEE 2025 !
Qu'elle puisse vous apporter la joie, la paix et la réalisation de vos plus beaux désirs.
Qu'elle puisse vous apporter la joie, la paix et la réalisation de vos plus beaux désirs.
Le grand public a déjà été sensibilisé aux nombreux problèmes qui apparaissent en agriculture classique. Mais qu’en est-il avec ce que l’on produit sous l’eau dans nos claires, bassins et étangs ?
Pour mener à bien un projet quel qui soit, cela vous demandera une énergie considérable aussi bien physique que psychique.
Lorsque vous produisez un aliment, la préoccupation première d’un producteur ou d’un industriel consciencieux est de pouvoir offrir un produit de qualité pouvant se caractériser par une certaine spécificité.
En période de reproduction c’est très facile à reconnaître : la femelle porte une grappe d’œufs sous sa carapace, en dessous d’elle ...et cela se voit.
Pour certains, la vie peut être fulgurante.
- Lorsqu’on est petit, on voit les adultes comme une étape fort éloignée.
- Lorsqu’on est aux études, elle semble par moment extrêmement lente. Cependant, lorsqu'on s'y
intéresse, l’apprentissage se fait réellement au galop.
- Lorsqu’on aime le domaine choisi, les premières expériences dans la vie professionnelle se font
avec tant d’intérêt que les années passent sans trop bien s’en rendre compte.
- Plus tard, en étant plus aguerri au secteur, on peut se permettre de choisir parmi les options
qui vous sont proposées. Lorsque vous vous y engagez, cela passe encore plus vite !
- Quand sonne le glas de la retraite, vous vous demandez comment cela est-il si vite arrivé…
Comme nous l’avons déjà mentionné dans des articles antérieurs, les fruits de mer sont des aliments hautement périssables. Pour l’investisseur, un aspect important de son business est donc l’évaluation des coûts engendrés par la conservation dans le froid. Parfois, l’entreprise doit construire elle-même sa propre unité, dans d’autres cas elle préférera louer les services d’un tiers qui lui mettra à disposition un entrepôt frigorifique ou simplement un de ses espaces (volume plus restreint) .
Dans des articles antérieurs, nous vous avons déjà parlé des différents nutriments que l’on retrouve dans les aliments aussi bien pour les animaux que pour les humains. Dans les deux cas, le principe est le même et ce ne sont que les spécificités qui varient. On parle donc plus généralement de protéines, de lipides (matières grasses), d’hydrocarbonates (glucides, sucres au sens large du terme1), de vitamines et de minéraux.
Ce titre vous surprendra peut-être pour avoir précisé « élevage », « animaux » et « aquatiques ». En fait, cette optimisation pourrait tout aussi bien s’appliquer aux animaux « terrestres » et même aux « humains ». Vous verrez plus loin pourquoi il en est ainsi.
A continuation, vous trouverez quelques informations concernant la manière de traiter les produits de la pêche, car il faut savoir que les poissons, crustacés et mollusques aquatiques sont extrêmement délicats lorsqu’on les ôte de leur milieu naturel (eau marine, saumâtre ou d’eau douce).