The huge potential of integrated aquaculture in Africa
Life without water is difficult, but could greatly change the curse of it when aquatic resources are available.
Life without water is difficult, but could greatly change the curse of it when aquatic resources are available.
A plusieurs occasions, j’ai eu le privilège de pouvoir visiter ou de me procurer une documentation sur quelques centrales nucléaires en France, Belgique, Irlande et USA. Vous me direz mais pourquoi vous intéressez-vous à ce genre d’industrie ...que l’on critique souvent ...sans en connaître la plupart du temps son fonctionnement.
Applications à l’aquaculture
C’est probablement le plus important des critères lorsque vous désirez installer votre business quelque part. En tout cas, c’est fondamental si cela concerne toute entreprise aquacole souhaitant produire en étangs.
L’autre jour, nous avons eu la chance de pouvoir prendre l’avionnette de l’association « Aéroclub Albert Baron » à Marennes.
A la fin de toute expertise ou d’une collaboration que l’on pourrait vous demander, il y a toujours une phase d’appréciation qui revête une importance particulière. En effet, elle est source d’enrichissement pour tout nouveau projet, une éventuelle seconde étape ou une opération proche.
Dans beaucoup de domaines, il est très important de réaliser une prospection appropriée AVANT de s'engager en business. En biologie, il en va de même ...surtout en aquaculture privée, car l'investissement peut être lourd. Dans tous les cas si les choix ne sont pas bons au départ, des effets dévastateurs peuvent se faire sentir plus tard !
La plupart s'étonnent qu'il n'y ait déjà plus de gambas (crevettes impériales, Penaeus japonicus) à la vente. Malheureusement, on oublie également que nous élevons des crustacés qui ne vivent pas naturellement dans des eaux froides ...comme c'est le cas en Europe: nous élevons des animaux "subtropicaux" ...donc, endémiques aux eaux chaudes des tropiques.
Section III: Quelques considérations essentielles
De ce qui vient d'être dit lors de notre installation en Charente Maritime, les cinq notes suivantes nous paraissent importantes pour survivre à la concurrence. Lorsqu'on entreprend une activité comme la nôtre, il faut éviter le plus possible les intrants "industriels" et se tourner résolument vers ce que l'environnement peut vous offrir de plus naturel. Cela vous fait faire des économies, mais en plus vous offrez ainsi des produits plus appropriés pour la santé de vos clients.
Section II: La commercialisation
Notre dernière opération, et non des moindre, fût de découvrir la forme de vendre nos huîtres et gambas.