AQUIDEAS

Huîtres & Crevettes

/* pour cacher les titres de page statique */

La ferme

marais

 

Nous sommes situés dans le Sud-Ouest de la France, face à l'Ile d'Oléron en Charente Maritime (17).

Nos marais se situent sur le terroir très particulier de BADAUGE de la commune de Marennes .

 

Allez ...un petit historique !

 

Avant 1967, la ferme était composée de plusieurs fosses à poissons : à marée haute, les vannes s'ouvraient et les poissons rentraient. Lorsque la marée commençait à baisser, les poissons se faisaient piéger dans les filets.

Puis, la ferme fût restructurée une première fois vers la fin des années 70.


Une briqueterie locale a eu alors besoin de terres de qualité pour faire ses briques. Elle approcha entre autres la ferme pour proposer de construire gratuitement des 'claires' (étangs peu profonds) en échange de quoi elle prendra une partie de la glaise qu’elle convoite. Ils creusent tellement profondément qu’aujourd'hui, on peut encore voir la différence de niveau des terrains entre la ferme et celle d'un de ses voisins !

A la fin des années 80, la ferme subit une seconde restructuration. Des filets sont posés au fond des claires pour produire des palourdes pendant quelques années…

L’affaire n'est rentable que peu de temps... L'infrastructure de la ferme est progressivement laissée à l’abandon.

L'eau de mer est corrosive et au bout de quelques années la vanne se bloque par oxydation. Elle ne joue donc plus son rôle protecteur : l'eau des marées s’engouffre aussi loin qu’elle en en est capable; les flots rongent les murs des étangs qui finissent par s’affaisser avec le temps, ne permettant plus aucun contrôle du niveau de l’eau dans les bassins et canaux de la ferme.
Beaucoup de claires ne sont plus opérationnelles.

Viens notre tour, en 2004, et l’une des premières mesures prises en urgence était de remplacer la porte principale (la vanne) et de la consolider : inox, acier galvanisé et chêne épais des Charentes prennent place. Enfin, le boîtier de la crémaillère est refait à neuf par un tour industriel régional de précision.

Le contrôle du niveau des marées est rétabli et les coefficients élevés sont enfin retenus.

Puis, les étangs sont progressivement remis en fonction. Notre petite pelleteuse a d'ailleurs fait un incroyable travail pendant plus de 4 années… Certains professionnels s'en étonnent agréablement (nous l'apprendrons par la suite) !


A force d’entêtement, la ferme peut enfin reprendre du service de façon plus efficace avec de beaux et grands étangs !

Enfin, la cabane ostréicole est réhabilitée, mieux adaptée aux élevages ciblés, et les dégorgeoirs sont recouverts.

 

Nos étangs sont donc alimentés en eau salée. Chaque jour, le niveau d’eau varie : les marées renouvellent, complètent ou vident nos étangs selon les opérations entreprises.
Deux fois par mois, les coefficients de la mer sont au plus haut et la différence de niveaux d'eau (entre minimum et maximum) peut atteindre les 6 mètres !

L’activité est prenante ...avec ses hauts et ses bas : le challenge est permanent !

Découvrez la galerie de la ferme ! Et pour savoir comment s’y rendre : La carte.