(Photos - de gauche à droite et de haut en bas: échangeur de température pour eau de mer; aérateur à diffusion injectée; trieuse de poissons marins; balance côtière; table-évier pour traiter des produits de mer; vaccination de poissons; meuble réfrigéré pour conservation de fruits de mer; radeau-caillebotis en estuaire)
Parmi les matériaux les plus sûrs à utiliser en cuisine, on trouve le verre, la fonte, le bois, la céramique (sans plomb), le bambou et ...l’acier inoxydable. Mais lorsqu'on traite l'eau de mer, comme en aquaculture et dans les pêches maritimes, l'inox est fortement employée pour prévenir la corrosion des métaux.
Lire la suite
ANNEXE - Quelques références d’aciers inoxydables
Lire la suite
1. Quelques brèves notions
Lorsqu’il faut considérer une pompe à des fins piscicoles, aquacoles ou pour un bateau de pêches, on est confronté aujourd’hui à un éventail de choix ...qui nous laisse parfois perplexe.
Lire la suite
2. terminologie & calculs
(Crédit: North Ridge Pumps, Royaume-Uni)
Lire la suite
3. Pompes centrifuges, hélico-centrifuges et axiales
(Crédit : L'expertise technique et scientifique de référence, Jean-François Lapray)
Lire la suite
A proximité, vous disposez d’un canal, un ruisseau ou une petite rivière et vous souhaitez alimenter en eau propre votre tank ou un réservoir pour une écloserie.
Lire la suite
Connaissez-vous le bélier ...hydraulique ? On l’appelle « RAM » en anglais ou encore « ariete hidráulico » en espagnol. C'est un type de pompe qui travaille SANS électricité et vous pouvez même en construire une vous-même !
Lire la suite