Zooplancton d’importance, notamment en écloserie

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Eau Mots clés : aucun

Lorsqu’une larve aquatique devient carnivore, elle cherche du zooplancton qui passe facilement par sa toute petite bouche. Parmi ce dernier, il y en a qui se reproduit (se multiplie) aisément et qui offre une valeur nutritive intéressante afin de permettre aux très petits poissons et crevettes de se développer rapidement. C’est entre autres le cas des rotifères, daphnies, copépodes et artémias.

Rotifères

 

Longueur : 0,05-3 mm 

La couronne

Phylum (embranchement) : Rotifera

(Plusieurs classes)

     Les rotifères (du latin rota signifiant « roue ») sont des micro-organismes qui vivent principalement en milieux d’eaux douces, mais peuvent aussi coloniser le milieu marin. Certains sont des parasites de crustacés, mollusques et annélides.

     Ils possèdent deux couronnes (roue) de cils autour de la bouche, tourbillonnant en sens contraire, qui leurs permettent de créer un courant pour rabattre leur nourriture (toutes petites particules en suspension dans l’eau).

     Ils constituent une source de nourriture importante dans les écosystèmes et, en milieu terrestre, interviennent dans la décomposition des matières organiques du sol (boues).

 

Daphnie

  


Longueur : 1-4 mm

Embranchement : Arthropoda

Classe : Branchiopoda

Ordre : Diplostraca

Sous-ordre : Cladocera

Famille : Daphnidae

Genre : Daphnia (O. F. Müller, 1785)

     Les daphnés sont parfois appelées « puces d’eau » (en anglais, « water bugs », water fleas ou « cyclops »). On les trouve dans la plupart des mares, étangs et lacs stagnants mais productifs. Souvent, ils sont visibles en nuage gris, vert, pouvant tirer parfois sur le rouge, apparemment, plus nutritif pour les larves de poissons et crustacés.

     Quelques espèces supportent des eaux légèrement saumâtres.

     Par temps humide et chaud, ils sont plus visibles car ils remontent à la surface de l’eau par manque d’oxygène, pouvant parfois occasionner quelque manquement (O2) pour les animaux d’élevage.

     Les daphnies jouent un rôle majeur dans le cycle des nitrates et phosphates dans l'eau. Elles sont donc des épuratrices d’eaux stagnantes et régulatrices de phytoplancton. Elles sont une source d'alimentation importante pour de nombreuses espèces (faune) aquatiques. Les Daphnés mangent ce qui occasionne le « verdissement » dans votre aquarium et qui rend son contenu peu visible : elles sont même capables de nettoyer cette eau !

     Elles se reproduisent par parthénogenèse, c’est-à-dire par reproduction monoparentale à partir d'un individu femelle.

     On peut apercevoir leurs organes internes grâce à leur corps translucide.

     On vend également des daphnies séchées pour nourrir les poissons d'aquarium.

 

Copépodes

  

Longueur : 0.2-17mm ; les formes parasitaires peuvent atteindre 20cm

Phylum : Arthropoda

Sub-phylum : Crustacea

Classe : Hexanauplia

Sous-classe : Copepoda (H. Milne-Edwards, 1840)

Ordre : Calanoida

Famille : Calanidae

Genre : Calanus

     Les copépodes (« oar-footed », pied en forme de rame) sont un groupe de petits crustacés, libres et parasites aussi bien en eau de mer qu’en eau douce (lacs, marais, rivières, eaux souterraines).

     Toutefois, certains copépodes sont les espèces hôtes naturelles du vibrion du choléra (Vibrio cholerae), par conséquent vectrices du choléra. Ils prolifèrent notamment sur les algues vertes filamenteuses et, lors des changements environnementaux, on assiste à la proliférations bactériennes (blooms planctoniques). Dans de tels biofilms, les vibrions peuvent survivre et engendrer une épidémie.

     Mais ils constituent souvent l'élément dominant du zooplancton marin et jouent ainsi un rôle fondamental dans le cycle biologique des océans, principalement au nord des océans Atlantique et Pacifique. Ils se nourrissent de végétaux microscopiques et sont à leur tour consommés par de nombreux animaux, depuis les larves de poissons jusqu'aux baleines.

     Ils sont également abondants dans les eaux douces, aussi bien dans le plancton que sur le fond.


Artémia

  

Nauplii1 d’Artemia

                                                     Stade adulte (longueur : 8-12mm)

Phylum : Arthropoda

Classe :Crustacea

Sub-classe :Branchiopoda

Ordre : Anostraca

Famille : Artemidae

Genre : Artemia (Leach, 1819)

     L’ Artemia est le plus connu des aliments pour développer des larves aquatiques en écloserie. Parfois, on les pré-alimente avec du phytoplancton pour acquérir une meilleure valeur nutritionnelle. On les trouve naturellement dans ou aux abords de lacs salés tempérés et le long de certaines côtes tropicales, vivants ou sous forme de kystes (sous forme déshydratée ...en latence de se réveiller et de « reprendre du service »). On récolte ces derniers pour les stocker commercialement dans des boîtes d’aluminium qui seront livrées aux quatre coins du monde.

     Par saisons, on les trouve en République Populaire de Chine, Colombie, Thaïlande, Indonésie et Iran, aux Etats-Unis d’Amérique, Mexique, Honduras, Costa Rica, Panama, Brésil, Sri Lanka, Myanmar, Philippines, Vietnam, Kyrgyzstan et Tajikstan ...pour ne citer que quelques pays.

     Néanmoins, leur provenance traduit généralement leur pouvoir d’éclosion et même leur richesse, notamment en acides gras insaturés : le pourcentage d’éclosion des kystes d’Artémia peut varier de 20 à 90 % essentiellement pour les caractéristiques de leur environnement :

Salinité : idéalement 33g/l

Température : 25-28°C

pH : 8-8,5

Illumination : 2000Lux (à la surface de l’eau)

Densité des kystes : 2-5g/l

Temps d’incubation : autour de 20h

Aération : forte c’est-à-dire O2 > 2g/l

     Par conséquent lorsque vous commandez des boîtes de kystes, il est extrêmement important d’en connaître le pourcentage moyen d’éclosion pour votre aquarium ou (surtout) votre écloserie. En effet, ces importations coûteuses pourraient parfois vous décevoir d’un point de vue rentabilité !

Références :

______________________________________

1 Premier stade, juste après éclosion de l’œuf (kyste)

Quelle est le troisième caractère du mot p7xukyij ?

Fil RSS des commentaires de cet article