Léonard De Vinci

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

(1452-1519)

     Cet italien est né non loin de Vinci, un petit village en Toscane (Italie) et se forge une réputation du côté de Milan. En 1516, il se met au service du nouveau roi de France François 1er et meurt trois ans plus tard à Amboise, sur la Loire en Touraine.

     Par curiosité, il s’était intéressé à beaucoup de domaines. Il voulait toujours comprendre et solutionner bien des problèmes. Il fût notamment reconnu dans plusieurs spécialités professionnelles :

     - Architecte : il s’est occupé d’urbanisme (gestion des eaux et études sur des coupoles de cathédrales) ;

     - Ingénieur : au sens propre des termes « inventer/construire », cet homme n’a jamais cessé de concevoir des engins/machines complexes aux mécanismes simples dans un tas de secteurs ; son travail consistait à fournir les solutions techniques à un nombre de problèmes civils et militaires ;

     - Peintre : on lui doit notamment « La vierge aux rochers », la fresque de « La Cène », « La Dame à l'hermine », et la très célèbre « Joconde »; il avait un sens des proportions humaines, la notion de perspective mathématique et excellait dans ses clairs-obscurs ;

     - Philosophe : c’était un humaniste de la Renaissance ;

     - Scientifique : il pratiquait l’anatomie comparée et réalisait de nombreux dessins techniques ;

     - Sculpteur : il montrait de l’intérêt, mais ne laissa aucune œuvre derrière lui ; il participa toutefois aux croquis préparatoires de plusieurs statues (notamment équestres).

     C’est à cet artiste que l’on doit la citation suivante (qui lui va comme un gant) :

« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. »

     De fait, tout entrepreneur doit avoir en tête cette affirmation, car elle aide considérablement dans les moments de doute ...états d’esprit qui arriveront forcément avec les nombreux obstacles de la vie qui apparaissent souvent de manière imprévisible. Comme déjà mentionné dans d’autres articles, tout ne va pas toujours comme on le souhaite lorsqu’on monte un business. Bien sûr, il faut savoir doser, mais si la faisabilité semble réalisable dans le contexte qui se présente, vous devrez tout donner ...pour ne rien regretter plus tard et n’avoir aucun remords parce que l’on avait pas tenté. Quelqu’un qui initie doit rester réaliste, mais doit être un battant !

     Pour tenir le cap, nous avons aussi dû à plusieurs reprises être plus forts lorsqu’on sentait de la résistance ou de la pression de la part d’un tiers, notamment lorsquune année ne donnait pas satisfaction ou qu’il fallait renoncer à certaines initiatives. Parfois, quelques marchés hebdomadaires ne donnaient pas ce que nous espérions ...et il fallait à nouveau prospecter. Mais dans tous les cas, il faut rester philosophes, car en plusieurs occasions nous avons constaté qu’un mal peut parfois aboutir à un bien ! En réagissant à une situation de contretemps, revers ou échec, on peut souvent transformer une situation délicate en une initiative avantageuse ! Le tout est d’être « récursivo1 », comme on dit si bien en espagnol !

     __________________________

1 Nature d’un tempérament qui a recours à de nouvelles ressources afin d’arriver au même résultat ou proche de celui-ci.

Quelle est le troisième caractère du mot 0byagi6 ?

Fil RSS des commentaires de cet article