Diatomées (en bref)

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Annonce, Environnement Mots clés : aucun

Sea ice diatoms

Genre : nom féminin

En anglais : diatoms

En espagnol : diatomeas

     On pense que les diatomées sont apparues plus abondamment à partir de l’ère Cenozoïque, c’est-à-dire il y a 66 millions d’années. Basé sur certains fossiles1, des scientifiques estiment même qu’elles auraient pu apparaître avant ou durant la période Jurassique, soit à quelques 150-200 millions d’années.

     Ce sont des organismes microscopiques qui font partie de la classe des algues de type Bacillariophyceae. Les diatomées se trouvent essentiellement sous forme de colonies dans les sédiments au fond de l’eau. On les classe essentiellement par leurs symétrie centrale (radiale) et formes allongées. Elles se déplacent par glissement.

Diatomées « fossiles »

     Ce groupe est caractérisé par des végétaux unicellulaires munis d’une enveloppe siliceuse externe à structure très particulière, le frustule. Entourant les diatomées, ce frustule est une coque faite de cellules dures et poreuses, composée par un chevauchement de valves. Cette structure joue un rôle de protection et de soutien au niveau de la paroi cellulaire. Cette coque est faite d'un matériau composé de silice et d'une faible quantité de couches de molécules organiques associées. La silice présente dans les parois est sous forme non cristalline, amorphe et hydratée [ Si(OH)4 ].

     Les diatomées se développentil y a un minimum de lumière et d'humidité. On les trouve principalement en eaux douces, saumâtres et marines. Mais, elles peuvent également vivre dans le sol et en milieu aérien.

Scanographies électroniques de plusieurs diatomées :

(A) Biddulphia reticulata (dimension de la barre = 10-6 mètre) ;

(B) Diploneis sp. (barre = 10-6 mètre) ;

(C) Eupodiscus radiatus (barre = 20-1 mètre) ; et

(D) Melosira varians (barre = 10-1 mètre).

(Crédit : Mary Ann Tiffany, San Diego State University, U.S.A., 2004)

     Les diatomées constituent un excellent bio-indicateur. De fait, leur diversité remarquable est utilisée pour indiquer la qualité des cours d'eau. Ainsi, la pollution croissante de l'eau, notamment par l’utilisation intempestive d'engrais chimiques, herbicides, insecticides et fongicides ont transformé et appauvri les populations de diatomées.

     Mais les diatomées constituent le groupe d'algues le plus important du phytoplancton marin de par la masse qu'elles représentent. Elles assurent autour de 40 % de la production primaire, jouant un rôle majeur dans la vie des écosystèmes marins. Elles sont à la base des réseaux alimentaires qui nourrissent les jeunes poissons, crustacés (comme les crevettes) et coquillages (comme les huîtres) qui deviendront économiquement importants. Donc, les diatomées jouent un vrai rôle d’algues fourragères pour la plupart des jeunes organismes aquatiques.

Les diatomées produisent de longues chaînes d’acides gras

et sont une importante source d’énergie.

     De plus, l'activité photosynthétique des diatomées a de l’importance dans deux autres secteurs :

          (1) D’une part, elles réduisent le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère qui provient de l'ensemble des activités humaines - Par conséquent, les diatomées ont un rôle important dans le cycle du carbone sur Terre;

          (2) D’autre part, elles produisent de l'oxygène (en fait, elles participent à l'activité photosynthétique du phytoplancton) – Donc, les diatomées contribuent à ce que l'océan deviennent une immense source d'oxygène.

     Mais les diatomées sont grandement affectées par les changements climatiques de notre époque. L’approche est complexe étant donné tout ce qui a déjà été mentionné ci-dessus. La fréquence et la sévérité des sécheresses et inondations expérimentées depuis quelques années impactent sur les espèces de diatomées où elles se développent. De plus, ce climat perturbe considérablement la circulation des cycles biologiques et détruit les stratifications à l’intérieur des eaux dans lesquelles la vie se développe ...ce qui altère bien évidemment aussi la composition des espèces de diatomées.

Références :

___________________________________

1 Notamment découverts en Thaïlande.

Quelle est le quatrième caractère du mot fayr39c ?

Fil RSS des commentaires de cet article