Terminologie

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Culture Mots clés : aucun

Abréviations utilisées :

angl. = anglais

esp. = espagnol

n.m. = nom masculin

n.f. = nom féminin

pl. = pluriel

 

Alevin (n.m. ; angl. fingerling ; esp. un alevino) = jeune poisson, récemment éclos, avant l’absorption de son sac vitellin. Le sac vitellin (n.m. ; angl. yolk sac ; esp. bolsa vitelina) est une réserve énergétique permettant à l’alevin d’initier son développement sans dépendre au début de l’environnement juste après l’éclosion.

 

Anadrome (angl. anadromous ; esp. anádromo) = se dit de poissons qui migrent de l’eau marine (mer) à l’eau douce (rivière) pour se reproduire.

 

Branchie (n.f. ; angl. gills, branchiae ; esp. branquias ) = l’organe pour la respiration des poissons, crustacés et mollusques marins. Il s’agit d’un tissu très vascularisé pour pouvoir assurer sa fonction d’oxygénation.

 

Catadrome (angl. catadromous ; esp. catádromo) = se dit de poissons qui migrent de l’eau douce (rivière) à l’eau marine (mer) pour se reproduire.

 

Larve (n.f. ; angl. larva, pl. larvae ; esp. Larva, pl. Larvas) = forme immature devant se transformer pour atteindre la forme adulte (c’est notamment le cas chez notre grande crevette).

 

Ligne latérale (n.f. ; angl. lateral line ; esp. línea lateral) = situé sur chaque flanc du poisson, il s’agit de l’ensemble des cellules terminales de leur système nerveux (parfois, ce sont des pores aboutissant au centre d’écailles placées sur une ou deux lignes). Elles permettent au poisson de détecter le moindre mouvement dans l’eau provoqué notamment par un congénère (percevoir sa présence) ou un prédateur (pour fuir avec anticipation).

        

Salmonidae (saumon)                                                                  Ciclidae (tilapia)

 

Mucus (n.m. ; angl. mucus ; esp. moco) = substance transparente et visqueuse recouvrant le corps des poissons qui sert comme couche protectrice contre la possible agressivité de son milieu. Il permet aussi de se déplacer plus facilement dans l’eau et joue un rôle très important comme bactéricide.

 

Mue (n.f. ; angl. moulting, ectysis ; esp. muda) = changement de carapace chez les crustacés (comme la crevette et la langoustine). Il s’agit de remplacer l’exosquelette pour que l’animal puisse grandir et qui est un processus périodique, plus fréquent au début des premiers stades de croissance, beaucoup plus espacé lorsqu’il devient adulte.

 

Polyculture (n.f. ; angl. polyculture ; esp. policultivo) Elevage de 2 ou plusieurs espèces non compétitives dans un même volume d’eau (généralement un étang ou un lac)1.

     Exemple 1 : des carpes herbivores avec des tilapias et/ou des canards – par leurs déjections, les canards fertilisent l’eau d’élevage, les carpes consomment les macrophytes et les tilapias filtrent le phytoplancton.

     Exemple 2 : en hydroponie2, on peut mettre des poissons dans des tanks qui vont par leurs fèces fertiliser l'eau. Dès lors, apparaissent des éléments essentiels pour la croissance des plantes. Cette eau passe ensuite dans des bacs peu profonds qui serviront à produire des salades et des tomates.

 

Post-larve (n.f. ; angl. postlarva, pl. postlarvae ; esp. postlarva, pl. postlarvas) = chez les crustacés (comme les crevettes, écrevisses, crabes et homards), c’est la forme du jeune adulte après être passé par tous ses stades larvaires.

__________________________________

1 Réf. articles « Elevages associatifs » (publ. 01/09/2021), « Apport des insectes en aquaculture » (publ. 03/08/2020) et « Décryptage d’un monde mystérieux (3 ; au nord de la Thaïlande) » (publ. 28/02/209).

2 L'hydroponie, ou culture hydroponique, est une technique de culture hors-sol qui utilise des solutions nutritives renouvelées et un substrat inerte et neutre (par exemple, des plaques de polystyrène expansé ou PSE) pour se passer du support et des apports d'un sol (réf. articles publiés le 01/02/2022 : « La serre » - en 2 parties).

Quelle est le dernier caractère du mot nrh3l ?

Fil RSS des commentaires de cet article