Iode pour la santé (1 de 2)

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Huître, Santé Mots clés : aucun

Première partie: les fondamentaux

     Parfois, des consommateurs d'huîtres me demandent au sujet des nutriments trouvés dans cet excellent aliment. Il faut reconnaître que la chair de ces bivalves offre un vrai trésor pour l'organisme humain1.

     Aujourd'hui, je vous parlerai de l'iode qu'on trouve plus facilement dans l'air côtier, dans l'eau de mer et au sein des espèces marines.

     Depuis des siècles, beaucoup de familles font des cures en bord de mer pour bénéficier de ce que l'air marin recèle, notamment d'un peu plus d'iode. Mais le processus est loin d'être évident comme vous pourrez le constater plus loin dans la lecture.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'iode ?

     De symbole "I", il s'agit du 53ième élément chimique du Tableau Périodique de Mendéleïv2 . Il fait partie de la famille des Halogènes (comme les fluor, chlore et brome), c'est-à-dire du groupe d'éléments qui sont les plus réactifs des non-métaux. Les éléments de cette famille n'ont en effet besoin que d'un seul électron de valence pour former l'octet complet (pour obtenir une stabilisation de la molécule).

     Ainsi, un halogène peut facilement former un sel avec un métal. Il se retrouve dans le dentifrice avec le fluor, dans des produits de désinfection avec le chlore (entre autres pour l'eau ou en tant que bactéricide), comme agent dans la farine aidant à faire lever la pâte (E924) avec le brome, ou encore jouant un rôle important dans le bon fonctionnement de notre glande thyroïde3 avec l'iode.

     L’iode se présente sous la forme d'une molécule diatomique, I2 .

L'importance de l'iode pour notre corps

     En particulier, L'iode (comme le sélénium4) est un composant des hormones thyroïdiennes, synthétisées par la glande thyroïde : l'iode lui donne donc sa vie active5. Cet élément ne peut pas être synthétisé, ni même être stocké de manière prolongée, par notre organisme. Il doit donc être apporté par l'alimentation. Le rôle de la glande thyroïde est de convertir l'iode minéral alimentaire (inactif) en iode organique (actif) utilisable par notre organisme pour un nombre de fonctions. Il est d'abord absorbé au niveau de l'estomac et du duodénum (qui est le premier segment de l'intestin grêle, juste après la cavité stomacale). Il sera plus tard véhiculé par notre sang sous forme d'hormones thyroïdiennes. Les cellules de la thyroïde sont donc capable d'utiliser cet iode (capté par la thyroglobuline) pour les combiner avec l'acide aminé tyrosine (composant de protéine) et former des T3 and T4 (voir annexe 1 dans la seconde partie de cet article). Ces deux hormones thyroïdiennes sont ensuite relâcher dans le système sanguin pour contrôler le métabolisme de la plupart des cellules corporelles.

     Malheureusement, la glande thyroïde peut se dérégler et l'iode provenant de l'extérieur (air, aliments) peut ne pas être utilisé comme il se devrait. On assiste alors a un dysfonctionnement interne connu comme étant une hypothyroïde ou une hyperthyroïde (voir annexe 2 dans la seconde partie). Dans le premier cas, on est alors obligé de fournir - souvent à vie - de l'iode issu (...trop souvent) de l'industrie pharmaceutique. Dans le deuxième cas (plus difficile à soigner), il y a des remèdes médicamenteux antithyroïdiens pour bloquer la production d'hormones, mais qui souvent ont des effets secondaires importants (comme le développement d'allergies). Donc, on favorise plutôt des voies plus naturelles comme le repos, l'homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie6 et les huiles essentielles.

     Si le corps ne reçoit pas suffisamment d'iode, la fonction thyroïdienne devient plus vulnérable aux perturbateurs endocriniens. La glande thyroïde peut aussi augmenter pouvant former un goitre. De plus chez les animaux et l'homme, le manque d'iode mène à des désordres pathologiques sévères pouvant inhiber la croissance. Il peut aussi engendrer des troubles au niveau de notre cerveau ...pouvant dégénérer en retards mentaux et au crétinisme (fréquent d'antan dans les montagnes éloignées des côtes).

     Une fatigue persistante, un sentiment d'abattement et des difficultés à prendre son courage à deux mains peuvent être les signes d'un manque d'iode. Cet oligo-élément régule notre métabolisme et notre humeur.

Iode et les aliments

     Pour anticiper beaucoup de problèmes, on ajoute fréquemment de l'iode au sel de table. Cependant, comme expliqué dans un article antérieur concernant l'affinage des huîtres7, l'iode est volatil et disparaît avec l'eau par évaporation.

     Les poissons, crustacés et mollusques marins peuvent vous assurer les besoins journaliers en cet élément important. Un homme adulte a besoin autour de 150 μg8 d'iode/jour. Une femme enceinte et celle qui allaite nécessite entre 220-290 μg d'iode/jour. En effet, ces espèces de la mer peuvent vous en fournir parfois jusqu'à 400 µg/100 g !

     En les mangeant, vous assurez également vos besoins journaliers en sélénium. Ce dernier rentre dans la composition de l'enzyme qui catalyse l'activation des hormones thyroïdiennes (T4 -> T3). De cette façon, le sélénium régule la concentration d'hormones actives.

     Les coquillages et moules sont de riches sources en iode, sélénium et fer ...qui sont tous des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de la thyroïde et la production d'hormones. En particulier, le fer fait partie de la peroxydase thyroïdienne, une enzyme qui utilise des ions iodés et du peroxyde d’hydrogène pour produire de la thyroglobuline, qui joue un rôle central dans la production d’hormones thyroïdiennes.

     Les huîtres contiennent du zinc qui joue aussi un rôle dans la conversion de T4 en T3. De plus, le zinc est utilisé par l'hypothalamus pour fabriquer l'hormone qu'il utilise pour signaler à l'hypophyse d'activer la thyroïde.

     Sous forme de sels (iodures, iodates), la concentration d'iode est plus élevée dans l'eau de mer que dans les roches sédimentaires. L'iode est entre autres extrait des algues (kelp) donnant des gaz de couleur violacée qui se lie facilement (comme mentionné plus haut) à des composés organiques. En effet, les algues ont une structure enzymatique assurant deux actions: (a) la capture des iodures de l'eau de mer qui s'accumulent préférentiellement dans la paroi cellulaire exposée aux stress biotiques (épiphytes & bactéries) et abiotiques (exposition aux U.V.s, dessiccation lors des marées, chocs thermiques et échanges osmotiques); (b) la biosynthèse de composés volatils iodés (phénomène occasionné par la condensation de l'eau des nuages qui donne ce fameux "air iodé"). Ces actions constituent fort probablement une stratégie développée par les algues pour se défendre contre les agressions extérieures.

     Il m'arrive parfois de récolter des algues de type laminaire (voyez la table en annexe 3 dans la seconde partie) dans certains estuaires ...non pollués, comme on peut en trouver dans cette belle Bretagne. Il s'agit d'une réelle délicatesse à déguster, à petite dose, dans une potée qui aura mijoté... Sélectionnez de jeunes pousses, il suffit de bien les laver avec de l'eau douce, de les faire sécher au soleil (mieux à côté du poêle) et de les stocker dans un endroit ouvert, frais et à l'abri de la lumière. Vous en aurez pour quelques semaines, voir des mois ...pour le plaisir et le plus grand bien de votre organisme !

Iode et désinfection

     L'iode est aussi un bon antiseptique et s'utilise dans des solutions pour désinfecter des plaies ouvertes, brûlures, infections cutanées et mycoses. Il sert aussi comme désinfectant d'instruments médicaux et des mains avant un acte chirurgical. Parmi les antiseptiques communs, on trouve la teinture d'iode (I2 dissous dans de l'éthanol), le lugol d'iode (solution aqueuse d'iodure de potassium) et l'(iso-)Bétadine (la povidone iodée ou PVI9)

L'iode radioactif

     Enfin, il faut également mentionner que l'iode peut être un des produits de fission nucléaire: l'iode 131 est des plus cancérogènes qui soient en raison de sa radioactivité β ...susceptible de provoquer un cancer de la thyroïde ! Lors du passage du "nuage" de Tchernobyl en 1986, beaucoup de gens ont été notablement contaminés (les populations exposées moins fortement n'apparaît que statistiquement, ce qui était plus difficile à mettre en évidence ...d'où son caractère polémique10; dossiers médicaux non dévoilés). Dans pareilles circonstances, on a suppléé les populations à risque (comme parfois autour de nos centrales nucléaires ou dans la fabrication de certains écrans à partir de cristaux d’iodures de sodium et de césium, notamment au stade de l’usinage et du polissage en salle sèche) par des doses plus élevées d'iode non contaminé (l'iodure de potassium naturel à base d'iode 127 stable) afin de saturer la thyroïde et d'empêcher que l'iode 131 ne s'y installe et n'affecte cet organe !

En résumé:

     On peut se poser 3 questions en relation avec cet important oligo-élément:

(1) Quelles sont les effets d'une carence d'iode sur l'organisme ?

     Lorsqu'il y a carence, l'hypophyse (une glande située dans notre cerveau) réagit en stimulant la thyroïde. Si cette stimulation persiste, la thyroïde peut s'atrophier et un goitre peut apparaître (gonflement +/- important à l'avant du cou). Ce manque d'iode entraîne une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes. Si votre thyroïde est fragile, une hypothyroïdie peut alors progressivement s'installer avec une série de symptômes qui s'aggraveront au fil du temps:

  • Vous éprouverez une fatigue physique globale et persistante;

  • Une fatigue psychique s'installera qui se traduira par une déprime, un manque d'entrain et une baisse de la libido;

  • Une fatigue intellectuelle enfin apparaîtra avec des difficultés pour retenir (comme des trous de mémoire).

     Il faut aussi savoir que si vous êtes affecté par une hypothyroïdie, ni le repos, ni une alimentation équilibrée permettra de rétablir à la normale votre santé.
 

     Enfin, d'autres signes pourront apparaître, comme une prise de poids (même en mangeant modérément), des dérèglements de sensation thermique, des engourdissement aux extrémités de mains ou pieds, ou encore une tendance à l'essoufflement.

 

(2) Quels sont les bienfaits de l’iode sur la santé ?

     Parmi les nombreuses actions auxquelles cet oligo-élément11 essentiel participe, notons ce qui suit:

  • Il fabrique des hormones thyroïdiennes et aide votre système immunitaire contre les infections;

  • Il participe au développement du cerveau (facultés intellectuelles);

  • Il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle;

  • Il coopère au métabolisme des graisses et des sucres;

  • Il augmente la résistance aux contaminations, incluant les pollutions radioactives.
     

(3) Quels sont les aliments riches en iode ?

 

     Ce sont principalement les produits de la mer, les algues en particulier (réf. annexe 3 dans la seconde partie). Les huîtres en offrent bien-entendu. Mais attention, il y a perte en iode (jusqu'à 40%) durant la cuisson et cette perte varie suivant le type de cuisson et le temps de cuisson.

 

     Le sel de table "iodé" en renferme également. Toutefois, il peut s'évaporer lorsqu'on le laisse ouvert trop longtemps.

 

Références:

     - Bibliothèque personnelle

     - L'encyclopédie de référence des médecines naturelles, Doctonat, 2020 (doctonat.com/iode-alimentation)

     - Les troubles de la thyroïde, J.P. Willem, éd. Dauphin, 2018

     - Organic and inorganic iodine: their reciprocal metabolic fates, W.T. Salter, GopalKarandikar & P. Block, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 9, Issue 11, 1949

     - Communications personnelles avec Dr. Georges M. IGLESIAS, endocrinologue en maladies nutritionnelles et du métabolisme (maintenant pensionné, mais donnant actuellement son expertise médicale au Vietnam)

     - Présentation de la thyroïde, Dr. Jérôme M. Hershman, UCLA, août 2019 (www.msdmanuals.com)

     - The iodine content of oysters, Bureau of Fisheries, U.S. Department of Commerce, E.J. Coulson, 1934

     - www.ars.usda.gov

     - www.futura-sciences.com

     - www.ottawahospital.on.ca/fr/services-cliniques

     - www.unscear.org

     - www.who.int

     - www.wilsonssyndrome.com/shellfish-for-thyroid-health/

______________________________________

1 Référence à l'article " Valeur nutritive d'organismes aquatiques: les HUÎTRES", rédigé par AQUIDEAS et publié dans cette même rubrique le 12 août 2018.

2 Ce tableau regroupe tous les éléments basiques chimiques connus à ce jour. Ces derniers sont classés en fonction de leur nombre de protons, ou numéro atomique. Ce tableau est dit "périodique" (c'est-à-dire revenant régulièrement) étant donné qu'on retrouve des éléments à des intervalles réguliers possédant des propriétés chimiques semblables. C'est la raison pour laquelle on les met dans une même colonne, comme par exemple les taux Alcalino-terreux, les Halogènes ou encore les Gaz rares ou nobles.

3 Organe en forme de papillon à la base et à l'avant du cou ; c’est une glande endocrine, c'est-à-dire qui secrète des hormones directement dans le sang, et qui régule, en tout cas chez les vertébrés, de nombreux systèmes hormonaux par ses sécrétions (T3 = triiodothyronine; T4 = thyroxine; calcitonine intervenant dans le métabolisme du calcium, notamment très important pour notre squelette en favorisant la fixation du calcium dans les os).

4 Il y a une interrelation très étroite entre le métabolisme du sélénium et celui de l'iode.

5 L’organisme possède un mécanisme complexe lui permettant de réguler le taux des hormones thyroïdiennes : en premier lieu, l’hypothalamus, situé dans le cerveau juste au-dessus de l’hypophyse, sécrète l’hormone thyréotrope, qui stimule la production de thyréostimuline (TSH, une thyroid-stimulating hormone) par l’hypophyse. Comme l’indique son nom, la TSH stimule la fabrication des hormones thyroïdiennes. L’hypophyse diminue ou augmente la libération de TSH, en fonction du taux d’hormones thyroïdiennes circulantes qui est alors trop haut ou trop bas. Mais la thyroïde nécessite un apport en iode. La plus grande production de la T3 est obtenue par la conversion de la T4 au niveau du foie, en plus petite quantité par les intestins. La thyroïde ne produit, elle, de la T3 directement que pour à peine 10 à 20%. Donc, un bilan thyroïdien standard comporte le dosage de la TSH et de la T3 ou de la T4 , la calcitonine n'étant pas systématiquement dosée.

6 Appelée aussi médecine des "bourgeons"; fait partie de la phytothérapie en n'utilisant que la partie (cellules) embryonnaire des jeunes pousses (dilution de macérât-mères/concentrés provenant de plantes); leur récolte est donc printanière.

7 Référence à l'article "L'affinage d'huîtres ...c'est quoi au juste ?", rédigé et publié par AQUIDEAS le 24 mars 2018.

8 1 µg = 0,000 001 g (ou 10-6), soit 1 millionième de gramme.

9 La po(ly)vidone iodée est un complexe synthétique (chimique) soluble dans l'eau, composé d'iode et de polyvinylpyrrolidone (PVP).

10 Selon les rapports de l'Organisme Mondial de la Santé (OMS) et de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), dans le reste de l'Europe, le passage des « nuages radioactifs » multiples a conduit à une hausse détectable de la radioactivité, mais la population a été exposée à moins de 10 kBq/m2 (c'est-à-dire deux à quatre fois la dose moyenne annuelle reçue par la radioactivité naturelle; Bq pour Bequerel = unité de mesure de la radiactivité dans le Système International). En France, la radioactivité maximale enregistrée aurait été (...) de l'ordre de 6 kBq/m2, cinq à six fois plus faible que la limite des « zones faiblement contaminées » (zones où les populations n'ont pas été évacuées).

11 Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d'un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1mg par kg de poids corporel; ppm = part par million ou 10-6). Il est toxique pour l'organisme lorsqu'il est présent à des taux trop élevés. Il est dit "essentiel" lorsque une carence ou un excès peut entraîner des troubles sérieux.

Quelle est le deuxième caractère du mot 6g1j ?

Fil RSS des commentaires de cet article