Le système digestif d'une crevette

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Nutrition, Formation Mots clés : aucun

     Comme à la fin du mois prochain (en juillet) nous recommencerons à livrer nos gambas vivantes, vous découvrirez dans ce nouvel article comment elles se défendent pour grossir rapidement dans nos bassins Charentais.

     L'anatomie d'une crevette se compose de 3 parties:

     (1) La tête et le thorax qui sont soudés et forment le céphalothorax;

          Ce dernier possède 5 paires de pattes aussi appelées périopodes en référence à celles utilisées pour pouvoir se déplacer (d'où le nom de "Décapodes"), dont les 2 premières servent aussi pour rassembler les particules alimentaires et les conduire vers la bouche.

     (2) Un abdomen, c'est-à-dire la "fausse" queue ...avec ses pléopodes1;

          Il est à noter qu'à la cuisson (en devenant rouge), les gambas se "recroquevillent" sur elles-mêmes, dû aux fibres musculaires ventrales. Elles donnent ainsi l'apparence d'une queue qui s'enroule.

     (3) Un telson et des uropodes ...qui forment la "vraie" queue anatomique;

     Le crustacé se nourrit par un orifice à la partie inférieure de son corps ...qui est la bouche. La détection des aliments commence avec la vue et le touché, mais il possède également plusieurs chimiorécepteurs situés sur ses appendices comme la mandibule, maxillule, les maxillaires, flagelles latérales des antennes et dactyles des maxillipèdes.

     Certaines crevettes, comme la Mantis, possèdent des yeux extrêmement performants. Non seulement, chaque œil peut s'orienter indépendamment de l'autre (comme toute crevette), mais ils peuvent détecter un spectre de lumière (dans les ondes infra-rouges et ultra-violettes) bien plus large que celui de l'oeil humain (voir annexe). Cela leurs permet de faire des prouesses en matière de repérage de proies la nuit ! En imitant une structure profilée similaire à leurs yeux composés, cela a même inspiré le développement d'une technologie permettant de concevoir de nouvelles caméras pouvant détecter une variété de cancers, visualiser les activités du cerveau et même améliorer la façon de concevoir des satellites en changeant la manière de stocker les données optiques sur les disques2.

     Vient ensuite l'oesophage qui est un tube court permettant de conduire les aliments vers l’estomac pour leur digestion.

     L'estomac comprend deux sections: un estomac cardiaque permet de malaxer/mastiquer les aliments afin de les réduire en plus petites particules; un estomac pylorique permet de sélectionner des particules alimentaires encore plus petites, grâce à un filtre ou peigne (voir photos).

     Ces particules seront alors traitées par les enzymes digestifs provenant d'un organe important que l'on appelle hépatopancreas ou "glande digestive". Cette glande joue un rôle essentiel dans le métabolisme des lipides (graisses) et carbohydrates (sucres), ainsi que dans le catabolisme (dégradation) de plusieurs composés organiques. Enfin, elle absorbe les produits digérés, maintient une réserve de minéraux et assure leur distribution.

     Puis, vient l'intestin qui se charge d'assimiler les nutriments dans le sang et l’élimination des déchets. Au microscope électronique, on observe de nombreuses villosités sur sa paroi interne permettant tous ces échanges.

     Enfin, l'anus permet l’évacuation des pellets fécaux (concentré de déchets).

     Les fonctions digestives dans la crevette peuvent être résumées comme suit:

Annexe:

     La crevette Mantis est équipée de 12 différents types de photo-récepteurs de couleur, alors que chez l'homme il n'y en a que 3 (crédit : Unité de recherche de l'Université du Queensland, Australie):

Références:

- Animals that possess super-senses and super-abilities (Mantis shrimp), Mechanical Engineering Department, Mumbai University, India 2015 (actualisé: déc. 2019)

- https://www.businessinsider.fr/us/the-mantis-shrimp-color-vision-system

- Compound eyes of Mantis shrimps, University of Queensland research, Australia, January 2014

- Crustacean anatomy for feeding, Jacques Deru, Fisheries Department, Auburn University, USA, 1985

- Studies on the development and nutrition on Crustacean Decapoda, Jacques Deru, Marine Sciences Laboratories, Anglesey, University of Wales, UK, 1990

- http://www.fao.org/fishery/affris/species-profiles/giant-tiger-prawn/natural-food-and-feeding-habits/en/

- https://draxe.com/nutrition/shrimp-nutrition/

- https://www.fishfish.fr/articles/anatomie-des-crevettes

___________________________________________

1 Les pléopodes ou "fausses" pattes servent à nager et, durant le développement des oeufs, à oxygéner (ventiler) ces œufs stockés sous l'abdomen de la femelle.

2 Les photo-récepteurs sont arrangés sur une série de lignes ...qui est exactement comment on monte des satellites et caméras à balayage (numériseur) de lignes.

Quelle est le cinquième caractère du mot 5xwh24aj ?

Fil RSS des commentaires de cet article