La vie est parfois si rapide !

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire

Pour certains, la vie peut être fulgurante.

- Lorsqu’on est petit, on voit les adultes comme une étape fort éloignée.

     - Lorsqu’on est aux études, elle semble par moment extrêmement lente. Cependant, lorsqu'on s'y

                                                                                   intéresse, l’apprentissage se fait réellement au galop.

          - Lorsqu’on aime le domaine choisi, les premières expériences dans la vie professionnelle se font

                                             avec tant d’intérêt que les années passent sans trop bien s’en rendre compte.

               - Plus tard, en étant plus aguerri au secteur, on peut se permettre de choisir parmi les options

                                  qui vous sont proposées. Lorsque vous vous y engagez, cela passe encore plus vite !

                    - Quand sonne le glas de la retraite, vous vous demandez comment cela est-il si vite arrivé…

     La raison à toutes ces réflexions, c’est l’intérêt qu’on porte à ce que l’on entreprend.

     Ce sont des choix qui se présentent à vous et c’est à vous de décider quelle direction prendre.

     Dans un contexte qui est le vôtre, il faut constamment choisir : vers quoi allez-vous vous orienter pour devenir meilleur dans votre spécialité. Parfois, vous n’êtes pas toujours le maître du jeu : il y a des obstacles et le parcours peut être plus long que prévu. Mais il y a toujours un moyen d’y parvenir ...tôt ou tard ...et c’est à vous de le vouloir.

     Certains vous diront qu’il faut avoir de la chance… Cependant dans bien des cas, on doit savoir se la créer. On l’oublie trop souvent. Car dans bien des cas, on peut se mettre à portée de cette fameuse « chance ». Le tout est de pouvoir ouvrir ses quinquets/dresser ses antennes ...et sauter sur les alternatives/opportunités qui passent à votre portée. Et c’est à vous de les attraper au vol, car toutes ces occasions ne se présentent fréquemment qu’une seule fois dans votre vie ...et il ne faut pas la rater !!!

     Pour y arriver, il faut bien entendu reconnaître les valeurs et les hommes/femmes qui valent la peine et qui vous offrent la possibilité de vous améliorer. Jamais vous ne le regretterez. Mais le temps passera encore plus vite, car vous serez absorbé tout entier par ce que vous découvrirez ...même si au fur et à mesure de cette progression, vous vous rendrez compte que vous avez encore énormément de choses à apprendre (de toute manière, on apprend toute sa vie).

     Au début des études supérieures, un nouveau cours (la pisciculture) avait éveillé ma curiosité parce qu’il se marquait des matières habituellement enseignées. Je me suis appliqué et à la fin de celui-ci je voulais en savoir encore d’avantage.

     Un autre professeur capta mon attention, car il avait l’art d’expliquer clairement comment se faisait la digestion chez les animaux (bovins, porcins, volaille). Mais qu’en était-il chez les poissons ? Mon appétit était loin d’être assouvi !

     Grâce aux réactions biochimiques, un autre enseignant montra fort bien comment se comportaient les différentes fonctions du métabolisme animal : respiration, régulation de la température interne, digestion, reproduction… tous ces processus se suivaient, se conditionnaient, se transformaient ...le tout dans une communication enthousiaste, propre à ce professeur, visiblement capable d’intéresser son auditorium.

     Comme les études ne sont pas gratuites, il fallut me résoudre à ce moment d’en savoir plus. J'acceptai plusieurs boulots rémunérateurs, mais limités dans le temps. Heureusement, que l'expérience se faisait déjà dans le domaine d'intérêt. Quelques économies furent faites, dans le but de poursuivre un jour le savoir que je m'étais fixé.

     Ainsi, plus tard (dans la US Graduate School), je me suis largement rattrapé, étant donné que je manquais cruellement de logique pour comprendre et mettre à jour toutes ces belles connaissances.

     Un professeur-chercheur (qui avait les deux pieds sur terre) m’a alors formé aux principales techniques d’analyses nutritionnelles chez les poissons. Cela permettait de conduire une évaluation de bien d’aliments aquacoles représentant, dans la plupart des cas, 50 % du budget annuel d’une entreprise. C’était important pour cette dernière.

     D’autres cours - imposés ou choisis - complétèrent des notions dans différents domaines. Ce fût le cas notamment en chimie de l’eau, maladies appliquées aux organismes aquatiques, construction d’étangs et de retenues d’eau/barrages et économie aquacole.

     Encore plus tard (au Royaume-Uni ...de nouveau en anglais), l’occasion se présenta pour approfondir plusieurs aspects de la reproduction et de la nutrition chez deux grandes crevettes (Penaeidés et Machrobraclium rosenbergi) dont les élevages faisaient l’objet d’un intérêt particulier un peu partout dans le monde. Parmi tant de sujets fort intéressants, le monde spécifique des lipides (acides gras saturés, mono- et polyinsaturés) me fit découvrir un pan de connaissance important pour orienter bien des élevages.

     Par la suite, comme je côtoyais beaucoup de régions tropicales défavorisées, la curiosité était tellement ancrée en moi que je me suis aussi intéressé à plusieurs aspects de la malnutrition chez les humains ...car nous ne sommes que des animaux dotés d’une intelligence supérieure.

     Alors, de nos jours, des gens vous lancent parfois « vous êtes un passionné » … !? Mais comment ne pas être intéressé ...si vous découvrez de plus en plus ...plein de choses autour de vous ...tout en pouvant appliquer toutes vos connaissances à bien d’endroits, aussi bien tempérés que tropicaux !? C’est logique tout cela ...et c’est bien pour cela que souvent le temps passe très vite.

     Donc, vous voyez bien que lorsque vous orientez votre vie (en tout cas professionnelle), celle-ci apporte non seulement des satisfactions personnelles, mais elle peut également aboutir à des aspects intéressants pour les autres.

     Par exemple, en me mettant plus en retrait de la vie active, j’ai voulu informer en termes simples - par écrit depuis 2017 - sur des notions plus compliquées (à caractère plus scientifique) dans notre secteur (c’est ce que l’on appelle communément vulgarisation). Mais il faut aussi être ouvert à d’autres domaines qui n’ont pas nécessairement trait au monde aquatique, pouvant être d’application générale. Les joies et obstacles traversés durant un parcours professionnel peuvent aussi être communiqués pour prévenir le lecteur intéressé...

     La vie est beaucoup trop courte pour devoir la gaspiller. Si elle enseigne quelque chose, c’est qu’il ne faut surtout pas la négliger. Il faut souvent se lancer, parfois (j’en conviens) avec quelques risques ! Le tout est d’apprendre de ses erreurs.

     Toutefois, des regrets, il ne faut pas en avoir à l’aube de votre vie, car alors il sera impossible de la corriger !!!

 

 

 

 

Quelle est le dernier caractère du mot mfyr9t5x ?

Fil RSS des commentaires de cet article