L'ostréiculture en République Populaire de Chine

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Huître Mots clés : ostreiculture huitre chine

On trouve d’abondantes ressources d’huîtres en République Populaire (RP) de Chine qui a une très longue histoire dans son utilisation.

     Dans l’antiquité, elle faisait déjà partie de la diète quotidienne des habitants côtiers qui en faisaient le commerce localement. En fait, les huîtres sont devenues plus importantes au niveau national depuis la dynastie Qing, c’est-à-dire à partir du milieu du XVIIe siècle. L’ostréiculture est d’ailleurs devenue une activité socio-économique majeure dans toutes ces provinces côtières et n’a pas cessé de croître depuis quelques décennies.

     Même si les publications se font majoritairement en mandarin, cantonais, wu, min et hakka (langues les plus parlées en RP de Chine), on trouve énormément d’écrits concernant ses bivalves marins. Ils traite aussi bien de physiologie, reproduction, écologie que de techniques d’élevage. Toutefois, il est généralement plus difficile de trouver des chiffres fiables relatifs aux productions nationales dans leur ensemble toutes activités confondues (pêches, aquaculture, industries de traitement, imports-exportations).

     Cependant, on note que depuis avoir excédé 2 000 TM (tonnes métriques) en 1996, on observe que l’industrie ostréicole s’est développée rapidement à raison d’un taux de croissance annuel composé1 de 2,5 %. Le « China Fisheries Statistical Yearbook » montre que la production d’huîtres en RP de Chine était proche de 6 000 TM en 2021, ce qui représentait presque 90 % de la production mondiale (FAO, 2022).

     On observe également que plusieurs espèces d’huîtres sont localisées comme suit :

Crassostreas gigas est principalement distribuée dans les zones côtières au nord ;

C. angulata est la principale espèce dans les provinces du sud-est ;

C. hongkongensis domine dans les provinces du sud.

     D’autre part, les provinces côtières sont par ordre d’importance (en production, du + au -) : Fujian, Guangdong, Shandong, Guangxi, Liaoning, Zhejiang, Jiangsu, Hebei et Hainan. Selon la « China Modern Agro-industry Technology Research System » (CARS), l’industrie des huîtres est principalement concentrée dans les villes côtières (ou proche) suivantes : Qinhuangdao, Tianjin, Dalian, Changdao, Rongcheng, Qingdao, Lianyungang, Wenzhou, Ningde, Xiamen, Shantou, Qinzhou, Sanya et Zhanjiang. Dans cette dernière, l’ostréiculture est une importante industrie qui jouit d’un statut particulier dû à une production prospère et sa reconnaissance publique.

     En 1997, nous avions été envoyés par la British Executive Services Overseas (siège à Londres) dans le cadre d’une coopération avec la province du Zhejiang, au sud de Shanghai. Quatre étapes côtières (Pingyang/Rui’an, l’île Nanji, Wenzhou et la péninsule Yuhuan) nous avaient ainsi permis de constater l’énorme intérêt que portaient déjà à cette époque les professionnels de la filière (pêcheurs en mer, aquaculteurs, universités et autorités politiques). Nous avions visité d’imposantes productions d’huîtres qui étaient localisées dans des estuaires ou de grandes baies, en pleine mer. Elles étaient toutes suspendues en filières flottantes (par de grosses bouées) ou à des plateformes flottantes construites en bambou. De toute évidence, les opérateurs avec qui nous échangions cherchaient tous à progresser dans leur façon de mieux produire en améliorant leur techniques d’élevage.

Plateformes en bambou pour poissons et huîtres (photos personnelles)

Village de pêcheurs, bateau de pêche et filières ostréicoles (photos personnelles)

Production de poissons, crustacés et algues (photos personnelles)

Assistance internationale (photos personnelles)

     Depuis déjà quelques années, l’industrie des huîtres chinoises adapte aussi de bien meilleurs standards industriels (dont la forme plus régulière de leurs coquilles) ce qui lui permet de s’adresser plus facilement aux niches « haut de gamme » du commerce international ...leurs rapportant de précieuses devises étrangères.

     La RP de Chine s’est enfin doté d’une excellente banque de données génétiques (laboratoires en biologie marine) concernant ses espèces d’huîtres (variétés dans le génome, innovation pour améliorer des propriétés, techniques de reproduction, composition de la chair avec un haut contenu en glycogène). Suite à tous ces progrès, la production ostréicole a récemment triplée le long de ses côtes. Cela a permis notamment d’aboutir à une industrie de pointe de marque chinoise « Rushan Oyster » qui anime la promotion, améliore la qualité des produits et prône l’efficacité dans les activités/opérations pour une meilleure rentabilité.

Ostréicultures en RP de Chine

     L’amélioration du secteur ostréicole a pu avoir lieu grâce aussi au fait que les régions côtières n’avaient pas subi de maladies et désastres majeurs.

     Mais entre 2015 et 2019, il y eu un ralentissement dans la production. Ce fût un des problèmes qui freina quelque peu le développement de l'ostréiculture : il y eût notamment de fréquents incidents de nettoyage des aires de reproduction pour les huîtres dans plusieurs régions. Donc, les aides nationales et autres sponsors budgétaires se rétractèrent quelque peu affectant durement le secteur.

     Mais à partir de 2020, le traitement des huîtres marchandes s’est finalement considérablement amélioré et montre aujourd’hui une croissance sécurisée très rapide. Une prise de conscience a finalement été prise pour considérer un « planning » (des projections) et des financements soutenus (un budget) au niveau national pour pouvoir développer l’industrie ostréicole, afin de rendre l’activité viable sur le long terme.

     La hausse régulière du prix des produits de ventes permit d’améliorer progressivement le pouvoir d’achat (conditions de vie) des professionnels. Toutefois, il reste encore une bonne marge pour améliorer le prix des huîtres sur les marchés extérieurs (exportations) ...ce qui rendrait l’activité encore plus attractive et rentable pour le pays.

 

Cuisine

Dans le temps, on avalait leur chair, mais bien souvent on ne faisait que les sucer en écartant promptement et sans autre peine les coquilles. Aujourd’hui, les produits s’adressent à une gastronomie plus élaborée, à des classes de consommateurs plus fins, recherchant des préparations (recettes) élaborées. Par exemple, les huîtres rissolées (en friture) à tremper dans une sauce sont un plat recherché ...et sont même à l’honneur au Nouvel An chinois2.

Curiosités

(1) Dans plusieurs villages de pêcheurs au sud la région du Fujian (comme à Xunpu), on peut toujours apprécier des murs ornés par des coquilles d’huîtres. Cette pratique était communément utilisée il y a fort longtemps pour ses propriétés isolantes/absorbantes contre l’humidité.

Murs construits avec des coquilles d’huîtres (Xunpu, Fujian)


2) Les huîtres ont également sauvé certaines constructions chinoises. C’est notamment le cas du pont Luoyang à Quanzhou, Fujian, qui a finalement été reconnu comme Patrimoine mondial de l’UNESCO.

     En 1058, Cai Xiang (1012-1069), à la fois calligraphe, politicien, ingénieur et poète sous la dynastie Song, émit un autre concept pour renforcer la fondation des piliers de ce pont vital pour passer d’une rive à l’autre de l’estuaire. Il recommanda d’installer juste en amont une multitude de petits récifs d’huîtres afin de protéger ce passage, fortement utilisé par les autochtones peu fortunés. Cela permit de mieux résister aux aléas du temps (vents forts et ouragans) et courants impressionnants dans cette région dus aux marées (montée et drainage des eaux). C’est ainsi qu’une activité ostréicole fût initiée dans cette zone côtière du Fujian.


Le pont Luoyang (Quanzhou, Fujian) et ses zones ostréicoles autour de 1880

Stèles d’antan collectant le naissain d'huîtres             Le pont reconstruit de nos jours (à droite, la mangrove ostréicole)

Références :

  • ncbi.nlm.nih.gov (S. Yu, X. Hou, C. Huan et Y. Mu, Springer Nature, 2024)

  • researchgate.net (D. Peng, S. Zhang, H. Zhang et D. Pang, Ocean University of China, 2023)

  • sciengine.com (G.-F. Zhang, L. Li, H.-Y. Que, Oceanologia & limnologia Sinica, 2024)

  • thewoksoflife.com (2020)

  • wildchina.com (K. Tombolato, 2022)

_____________________________________________________________

1 Référez-vous aux explications (https://www.lecfomasque.com/taux-de-croissance-annuel-cagr/) de Sophie Marchand, B.Sc. en administration des affaires & M.Sc. en finance corporative, Canada. Notez que vous pouvez également utiliser Calc des logiciels libres de Linux pour réaliser une telle opération.

2 Le Nouvel An Chinois a toujours lieu, dans le calendrier Grégorien, entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année (en fait, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver).

Quelle est le sixième caractère du mot wusrke7 ?

Fil RSS des commentaires de cet article