Prix par 12 huîtres ou par kilo ???

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Huître Mots clés : aucun

     Certains s’étonnent de constater que les huîtres se vendent parfois par poids et non par 12 unités. Sachez tout d’abord, que de plus en plus de marchands d’huîtres vendent leurs huîtres ainsi, car cette pratique est plus juste pour le client. Cela englobe aussi bien les ostréiculteurs que les intermédiaires qui vendent en direct aux particuliers.

     Cette façon de vendre est indiscutablement plus correcte, car les huîtres d’une même catégorie (regroupées sous un même numéro) sont classées entre certaines limites de poids autorisés par la loi. Cependant, ce détail important est souvent ignoré de beaucoup de consommateurs. Ainsi les limites inférieures et supérieures pour les catégories que vous connaissez déjà sont les suivantes :

#6 (les plus petites, avec toutes celles inférieures en poids) ne peuvent être vendues par décret ;

#5 (très petites ; rarement mises sur le marché) varient entre 35-49g ;

#4 (petites) varient entre 50-69g ;

#3 (moyennes) varient entre 70-89g ;

#2 (plus grosses, avec une belle chair) varient entre 90-119g ;

Les déclassées (au prix moindre chez AQUIDEAS) sont celles qui dépassent les 120g, ainsi que toutes les huîtres déformées pouvant avoir n’importe quel poids.

Notez que les numéros vont toujours à l’inverse des poids (et non des tailles1)

     Maintenant, vous comprenez aisément qu’un commerçant peut facilement vous fournir des huîtres se situant AU BAS de l’échelle dans la catégorie que vous choisissez. Ceci est évidemment beaucoup plus intéressant pour le premier, car il y aura MOINS de poids à donner au client ...et donc PLUS de rentrées par cargaison !

     Dans le cas du pesage, le poids est exactement ce que l’on vous sert. Le commerçant est dans ce cas obligé de vous servir au moyen d’une balance. Qui plus est, cette balance doit être agrée par un vendeur enregistré par l’état et son mécanisme fait l’objet d’un contrôle obligatoire tous les deux ans. Donc, il nous faut un investissement supplémentaire pour assurer la vente d’huîtres. Et nous pouvons vous dire qu’avec l’eau salée (très corrosive), on dépense souvent une petite fortune lorsque vous vendez souvent, en même temps dans des lieux différents au moyen de balances.

     Vous pourriez me répondre qu’en pesant les huîtres, on compte le poids de la coquille et celui de l’eau ! En réalité, la coquille n’est que de la craie (matériau très léger). Nous ne sommes pas des marchands de ...« cailloux2 » !!! Quant au poids de l’eau, il ne représente qu’un modeste pourcentage ...et heureusement qu’il en reste ...pour la fraîcheur du produit (preuve d’une récente sortie de l’eau).

     De toute manière, vous pouvez facilement constater que les prix demandés par 12 huîtres ou par kilo sont fort proches l’un de l’autre. Si vous demandez des #3, vous recevrez généralement 12-13 huîtres par kilo. La seule différence est que l’ostréiculteur/le commerçant dans le premier cas ne doit pas rendre de comptes à un éventuel inspecteur-contrôleur3, car il n’a pas de balances et donc d’étiquettes (vertes) officielles prouvant une date de validité pour la prochaine vérification.

__________________________________

1 Les huîtres doivent toujours être classées selon leur poids et NON leur taille. Parfois, le client cherche les plus impressionnantes (en taille) ...même si le poids n’y est pas ...alors c’est la déception lorsqu’on les ouvre !

2 C’est aussi pour cela que notre petit « ouvre-huîtres » importé est si facile d’utilisation !

3 Sur les points de ventes, ils ont déjà contrôlé à deux reprises la validité de nos balances.

Quelle est le dernier caractère du mot hm5unig ?

Fil RSS des commentaires de cet article