La serre : usage piscicole particulier (1e partie)

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Association Mots clés : aucun

     Vous vous posez peut-être une question : mais que vient faire une « serre » en aquaculture ?

     En fait, certaines activités piscicoles peuvent parfaitement avoir lieu dans un tel environnement. Elle sont bien sûr limitées dans l’espace, car de telles infrastructures sont généralement coûteuses et requièrent des matériaux spécifiques, ainsi qu’une main d’œuvre particulière.

     Prenez le cas d’une association entre de l’hydroponie et un modeste élevage de poissons. L’hydroponie1 se préoccupe de faire croître des plantes sans terre, avec leurs racines trempant dans l’eau. Celle-ci doit bien entendu renfermer tous les nutriments nécessaires aux plantes pour pouvoir en profiter. Ici, les nutriments peuvent être apportés, entre autres2, au moyen des déjections de poissons.

     Vous trouvez cela anti-hygiénique ? Sachez que cela se fait communément dans des coins reculés en Asie, comme apport alimentaire familial depuis des siècles. Et ils s’en portent fort Bien ! En Amériques, beaucoup de belles initiatives se sont développées depuis plus d’une cinquantaine d’années, parfois avec beaucoup d’astuces ...rien qu’avec le sens d’observation. En Europe, beaucoup d’opportunités pourraient être exploitées si seulement la conviction était au rendez-vous et les autorisations plus libérées (moins d'a priori).

     Donc, pour accélérer les processus de croissance, on monte un peu la température de l’atmosphère d’une enceinte (la serre) et on fait circuler de l’eau dans des bacs ou réservoirs. Afin de garantir cette stabilité en température, il est important de capter les rayons de soleil et de pouvoir conserver la chaleur qui s’accumule dans la serre ...de jour pour la nuit, aussi bien en été qu’en hiver, ...en fait, indépendamment des variations/caprices du climat.

     Cette approche est déjà utilisée un peu partout dans le monde (comme en Israël et Espagne) pour produire des tomates et bien d’autres légumes. Mais la technique a également été utilisée pour produire parfois des vins en enfermant la vigne dans un tel environnement. De fait, elle se pratique dans certains pays limitrophes ayant la plupart du temps des conditions climatiques beaucoup moins favorables que certaines de nos magnifiques régions viticoles.

     C’est la raison pour laquelle il fondamental de bien connaître les propriétés des matériaux transparents que l’on utilise pour couvrir une serre.

     Ci-après, vous pouvez observer quelques illustrations de ce qui vient vient d’être décrit.

                    

                    

      

                     

    

                                      

______________________________

1 C’est une technique très ancienne qui permet de procéder à une culture hors-sol.

2 On peut aussi les apporter par une solution artificielle/chimique contenant des molécules renfermant tous les besoins des végétaux. Mais nous nous concentrons ici sur une approche bien plus naturelle !

Quelle est le deuxième caractère du mot v1s5 ?

Fil RSS des commentaires de cet article