Comment fait-on des granulés (secs) alimentaires pour animaux ?

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Nutrition Mots clés : aucun

     Que les animaux soient terrestres ou aquatiques, il y a évidemment des spécificités dans leur fabrication, mais le principe est généralement le même.

     Dans tous les cas, on étudie d’abord les espèces commercialement intéressantes et on définit les besoins  nutritifs spécifiques à tous leurs stades de développement. Ceci se fait au niveau de la recherche scientifique (généralement dans des universités et instituts spécialisés) au moyen d’essais comparatifs et d’observations. Ces études en nutrition appliquée sont menées au moyen de plusieurs instruments, parfois artisanaux, dont les résultats sont mesurés au moyen d’appareils industriels.

     L’auteur a ainsi réalisé beaucoup d’analyse :

  • de protéines (détermination du nitrogène) au moyen de micro- et macro-Kjeldahl en série ;
  • de lipides (graisses/huiles/acides gras) au moyen d’un Goldfisch extractor (sous hotte) et d’un appareil à gaz-chromatographique pour dissocier les différents types d’acides gras (saturés, mono- et polyinsaturés) ;
  • d’énergies au moyen d’une bombe calorimétrique à contrôle d’eau automatique ;
  • de rancidité au moyen d’un colorimètre et un spectrophotomètre ;
  • de coupes histologiques au moyen d’un microscope électronique.

     Comme vous le constatez, on ne peut mener de telles recherches analytiques n’importe où. Il y a aussi les nombreuses spécialisations ...avec leur propre instrumentation1 ! La nôtre fût du type "biologie & zoologie" en eaux marine et douce. Par conséquent, nous avions ciblé des facultés universitaires traitant les aquacultures et pêches, car elles étaient équipées d'un staff et de laboratoires spécialisés.

     En ce qui concerne l'élaboration d'aliments pour crustacés, on ajoute un important élément par rapport aux poissons (truites, carpes, gardons, saumons, poissons d’aquarium, etc.,): on incorpore en plus un stabilisateur naturel pour que l'aliment puisse tenir plus longtemps dans l’eau. De cette manière, les ingrédients nutritifs ne se perdent pas aussi vite dans l’environnement aqueux. Dans les exploitations « classique » et « bio » de gambas, les crustacés attrapent partiellement les aliments artificiels au moment de la distribution, mais ils reviennent parfois plusieurs heures plus tard pour consommer les restes inmangés qui trainent sur le sol. Il faut donc que le « pellet » ou concentré puisse conserver toute (ou du moins une grosse partie) de sa valeur nutritive malgré l’environnement hostile (l’eau ...qui est un oxydant). En pratique, on ajoute de l’amidon de céréale dans la composition: ce sera du blé (froment) en région tempérée; ce sera du riz sous les tropiques. Cet amidon va former une sorte de protection des nutriments contre le lessivage grâce à son imperméabilité.

     Pour faire des concentrés (« pellets » en anglais), on procède de la façon suivante :

     1. On formule d’abord les ingrédients à mettre ensemble ;

     2. On mélange les farines et huiles renfermant ces ingrédients ;

     3. On y ajoute un « prémix » (des oligo-éléments2), souvent sous forme de poudre ;

     4. On force le mélange, à température modérée (pour coller sans dénaturer la valeur nutritive des farines), dans une machine à pression avec des cribles régulés (pour déterminer la grosseur des concentrés). 

     Manuel :                                              Electrique :

  

 
     Différents modèles de crible :

  

 


     Industriel :

     Cela produira une sorte de « haché », ou filets de tourteaux, comme on le faisait manuellement dans le temps ;

     5. Ensuite, on laisse refroidir ces longs filets de tourteaux, parfois au moyen de grands ventilateurs industriels ;

     6. Puis, on brise/casse ces filets pour obtenir les fameux "granulés" (concentrés) pour chiens, chats, porcs, vaches, truites, saumons, poissons d’aquarium ou crevettes impériales ;

     7. Enfin, on met le vrac (« bulk » en anglais) dans des silos ou/et en sacs de 20-25Kg.

     Concentrés en phase finale :

    L’auteur a ainsi élaboré de nombreuses formulations d’aliments artificiels et alimenté par granulés des production commerciales de poissons et crevettes dans plusieurs pays.
Malgré cette expérience, AQUIDEAS s’est engagé sur une voie plus naturelle ...surtout meilleure pour la santé des consommateurs.
En effet, la nature peut parfaitement offrir la micro-flore (phytoplancton) et micro-faune (micro-organismes) pour nourrir à satiété ces animaux. D'où l'importance d'acquérir de bons terrains (référence à l'article antérieur sur la prospection).
Mais dans tous les cas, vous ne devez pas exagérer les densités, c’est-à-dire la quantité d’animaux par mètre carré (sur la ferme, nous ne dépassons jamais 2 huîtres et 2 gambas par m2).
Vous verrez alors que le consommateur appréciera toutes les saveurs (huîtres) et la fermeté de la chair (gambas) qui aura été donnée (dans le dernier cas) par l’exercice constant de leur musculature pour se nourrir.

_________________________

1 D’où l’importance de découvrir des installations adéquates lorsque vous avez défini l’orientation dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser/étudier à un niveau supérieur (car il faut d’abord acquérir les bases pour comprendre des domaines plus complexes). C’est aussi cela la passion de vouloir en connaître plus ...surtout si le domaine est méconnu de beaucoup.

2 Un complexe de minéraux et vitamines alimentaires nécessaire au besoin de l’animal d’élevage.

Quelle est le quatrième caractère du mot afebz5 ?

Fil RSS des commentaires de cet article