Considérations pour évaluer un projet

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Projet Mots clés : aucun

     A la fin de toute expertise ou d’une collaboration que l’on pourrait vous demander, il y a toujours une phase d’appréciation qui revête une importance particulière. En effet, elle est source d’enrichissement pour tout nouveau projet, une éventuelle seconde étape ou une opération proche.

     Ci-après, vous trouverez quelques points qui doivent pouvoir capter votre attention ...concernant la revue ou l’appréciation de ce projet. Mettez en parallèle son évolution c’est-à-dire l’impact de son développement dans le temps ...AVEC et SANS projet, car cette comparaison pourrait vous ouvrir les yeux sur beaucoup de détails auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensés.

     Dans le but de l’améliorer (ou l’abandonner), posez-vous les quelques questions suivantes :

  1. Le projet a-t’il ou est-il en passe d’atteindre ses objectifs ?

  2. A-t’il suffisamment coordonné toutes les activités relationnées ?

  3. Les données de base ont-t’elles été utilisées ? Autrement dit, ce qui était prévu sur le papier au départ, a-t’il été appliqué ?

  4. La façon de développer le projet et les résultats qui s’en dégagent témoignent-ils d’une bonne gestion ? En d’autres termes, a-t’il été bien exécuté ?

  5. Le manager et/ou chef de projet a-t’il été à la hauteur ? Cela implique l’éducation, la formation, l’expérience, la capacité ou la débrouillardise de gérer: étaient-elles suffisantes ?

  6. Ce projet a-il été approprié à l’échelle souhaitée ? Pas assez ou trop ambitieux?

  7. Sa durée a-t’elle été correcte ? Cadence soutenue ou limitée par des préparatifs, par exemple trop lents ?

  8. S’est-t’il développé au bon endroit ? A-t’il été judicieux de le réaliser en ce lieu particulier ?

  9. Le niveau d’emploi a-t’il été effectif ? A-t’il été suffisant et/ou approprié?

  10. D’un point de vue économique, les fonds dépensés durant l’élaboration du projet ont-t’ils été comme planifiés ?

  11. Pour la réalisation du projet, a-t’on observé des délais et/ou retards ? Ont-t’ils pénalisé son aboutissement ?

  12. Êtes-vous personnellement satisfait comme vous l’aviez imaginé/planifié ?

  13. La suite (nouvelle étape) ou le nouveau projet est-il affecté par des conditions/contraintes/paramètres externes ...inattendus ? Ce pourrait bien être le cas d’un environnement qui change, l’apparition d’une concurrence, des coûts inattendus ou extras, une clientèle irrégulière ou le départ d’un gestionnaire-clé aussi bien financier qu’expérimenté.

  14. Si vous avez supervisé un projet comme conseiller(ère), responsable externe ou consultant(e), demandez-vous s'il peut maintenant continuer SANS votre apport ? En d’autres termes, le projet peut-il à présent fonctionner tout seul ? (Cela rejoint la question antérieure, mais appliqué à votre propre personne)

  15. Si vous deviez recommencer le même projet, l’envisageriez-vous de la même manière ? Quels en seraient les variantes ou les changements pour atteindre le même but ? Changeriez-vous le ou les objectifs ? Pour quelle(s) raison(s) ?

     La réponse à beaucoup de ces questions donne une réponse subjective d’interprétation à l’évaluateur. Néanmoins théoriquement, il est toujours possible de se faire une idée objective (plus juste) en évaluant les chiffres qui résultent notamment des coûts de dépense et bénéfices retirés.

     Et n’oubliez pas que...

« La prudence est mère du succès »

(proverbe oriental)

« La prudence ne prévient pas tous les malheurs, mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer »

(proverbe espagnol)

« Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter »

(citation de Sophocle, dramaturge grec, 495-406BC)

« Le propre d'un homme prudent c'est d'être capable de délibérer correctement sur ce qui est bon et avantageux pour lui-même »

(définition d'Aristote, philosophe et polymathe* grec, 384-322BC)

* Terme signifiant la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et sciences (Encyclopédie Libre Wikipédia)

Quelle est le huitième caractère du mot bnl0rs7 ?

Fil RSS des commentaires de cet article