Dernière semaine de mars ...bien remplie

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire
Classé dans : Divers, Projet Mots clés : aucun

Un temps d'occupation à ne pas négliger !

Dimanche

Matin : nous récoltons des poches d'huîtres dans un estuaire du côté de la Pointe du Raz à 550 Km de Marennes.

Après-midi : retour à Marennes avec notre chargement sur la nouvelle remorque professionnelle.

Lundi

Matin : nettoyage et détrocage des huîtres ramenées de Bretagne.

Après-midi : triage de celles-ci en # 5 & 6 (toutes petites), # 4 (petites), # 3 (moyennes), # 2 (grosses) et déclassées (# 1, 0 et 00 = les super-grosses).

Mardi

Toute la journée, nous remettons ces huîtres classées en poches, puis stockons ces dernières dans un bassin sous eau.

Mercredi

Nous refaisons 600 Km avec notre remorque pour récupérer des huîtres dans le Morbihan (en Bretagne). Au pied du très haut pont de Nantes, nous nous faisons ...flasher par un radar automatique pour un excès d'à peine ...5 ou 6 Km/h ! Des échanges dans une intéressante conversation ne m'ont pas fait réagir à temps. Une pénalité de plus ...pendant qu'ils sont dans leurs bureaux, nous n'arrêtons pas de courir sur les routes pour pouvoir faire face aux multiples charges du boulot !

Nous étions de retour chez nous à seulement 22h30 !

Jeudi

Matin : une tonne d'huîtres est mise en poches

Après-midi : comme nous avons arrêté nos marchés, nous devons remettre en mer toutes les poches qui nous restent. Nous formons donc plusieurs palettes de 80 poches chacune.

Soir : nous devons amener nos huîtres à l’embarcadère en empruntant une servitude chez un ostréiculteur. Nous constatons alors que ce passage (de 350 mètres seulement) est fermé d'accès, car le cadenas des larges et hautes barrières métalliques a été un peu abîmé. Il est maintenant impossible de l'ouvrir ! Vu l'urgence, nous prenons la décision de contourner l'obstacle par un autre itinéraire ...beaucoup plus long: 3 aller-retour avec notre tracteur et son monte charge (ne pouvant emporter qu'une seule palette à la fois). Ainsi, nous devons passer par le petit port de plaisance de Marennes, traverser les jardins/potagers aux limites de la ville et faire ensuite un gros kilomètre sur une route asphaltée (avec le gyrophare). Enfin sur 2 kilomètres, nous prenons un petit chemin de campagne en mauvais état pour atteindre notre but: la ferme de notre sympathique voisin situé à l'arrière de la nôtre. Au total, ...2 heures de travail supplémentaires !

Vendredi

Vers 6h du matin, nous chargeons les huîtres sur la barge1 ostréicole de notre voisin qui nous emporte à 3/4 h en mer sur ses parcs. A marée basse, nous entreposons les 400 poches (les siennes et les nôtres) sur des tables en fer. Nous sommes dans un haut coefficient, ce qui signifie que les marées ont actuellement de plus grandes amplitudes ...donc, nous avons plus de temps pour agir. Nous fixons rapidement les poches au moyen de gros élastiques2 à crochets. avant que la mer ne remonte. Mais notre voisin connaît toutes les ficelles du métier pour compléter cette tâche à temps !

Quelques heures plus tard, nous regagnons la terre ferme.

Samedi

Nous commençons à assécher toutes nos claires (étangs) de façon à ce qu'elle puisse s'oxygéner par le fond tout en éliminant tous les prédateurs (anguilles et autres poissons carnivores). Ceci se fait une fois par an à cette époque lorsque nous n'avons plus de gambas et huîtres. Le rouablage3 sert à rendre le fond des étangs plus fertile afin de produire par la suite un phytoplancton de qualité.

Pour cela, il faudra lever notre grande vanne (entrée de l'eau de mer sur notre ferme; porte faites de plusieurs madriers en chêne de 3m x 3m se levant au moyen d'une grosse crémaillère en acier). De plus, les drains (30 cm de diamètre) de tous les étangs sont ôtés. A marée basse, l'eau est ainsi évacuée et les étangs peuvent être vidé.

Mais toutes ces opérations prendront quelques jours, ensuite après 8 jours de temps sec) nous refermerons tous ces accès pour sécher convenablement tous les bassins jusqu'au moment où le sol commencera à craqueler...

 

     La semaine a été éprouvante, mais avec beaucoup de dynamisme, des gens travailleurs et un sens aigu de l'organisation, nous pouvons être amplement satisfaits pour les nombreux  efforts fournis !

     Ainsi va notre emploi du temps durant une période qui normalement se partage entre des marchés hebdomadaires lointains (départements 78 et 92) et des occupations liées à d'autres types de déplacements ...tout aussi importantes pour mener à bien notre activité.

     Comme nous nous trouvons dans une situation inédite de précaution maximale (confinement dû au Covid-19/Corona virus), nous essayons de faire encore mieux ce que nous devons anticiper pour nos ventes en fin d'année.

_________________________________

1 Bateau à fond plat, en aluminium, muni d'un gros moteur hors-bord.

2 Ces élastiques sont préalablement découpés dans de vieilles chambres à air de camions et tracteurs, puis on y ajoute à chacun d'eux deux crochets métalliques pour pouvoir fixer les poches d'huîtres aux tables en fer. Sans cette fixation, nos poches seraient déplacées et tomberaient sur le sol par le force des courants marins une fois les tables recouvertes par la mer.

3 Pratique consistant à oxyder la vase du fond des claires, au moyen d'une rabale (planchette fixée au bout d'un manche de 4 m de long) afin de faire réagir le sous-sol. On assiste alors à une migration des minéraux pouvant stimuler les chaînes alimentaires aquatiques qui donneront en fin de parcours un phytoplancton nutritif (c'est-à-dire une flore et une micro-faune) de qualité pour nos bivalves filtreurs et crustacés.

Quelle est le troisième caractère du mot u9njbs ?

Fil RSS des commentaires de cet article