Gestion de la qualité de l’eau en aquaculture (II)

Rédigé par Aquideas Aucun commentaire

(Section 2 de 3)

(1) Relation entre la qualité de l’eau et la production de poissons (suite) :

Oxygène dissous

     Si nous respirons en captant l’oxygène de l’air (O2), nos poissons, crustacés et mollusques aquatiques effectuent leur respiration en prenant l’oxygène de l’eau (H2O). D’où l’importance d’avoir suffisamment d’oxygène dans l’eau pour que tous ces organismes puissent vivre confortablement dans leur milieu.

     Bien des espèces tempérées ont des besoins en oxygène particulièrement élevés. Cela est dû essentiellement à leur activité, mais également à d’autres facteurs, comme leur alimentation (entre autres, le besoin de dégrader bien des protéines qui demandent beaucoup d’énergie).

     Prenez une truite : l’idéal pour se développer tourne autour de 6-7 mg/L (ppm1) en fonction de la température et quelques autres paramètres.

     Par contre, d’autres espèces peuvent vivre avec un minimum de concentration en oxygène. Prenez le cas d’une carpe ou d’un tilapia, cela peut descendre à 1,5-2 mg/L, même si cela n’est pas l’idéal pour leur développement.

     La concentration en oxygène dissout dans l’eau dépend de la température (plus d’oxygène à température plus basse), moins d’oxygène avec plus de salinité, gagne de l’oxygène avec la photosynthèse par le phytoplancton2 (de jour, lorsque la lumière est disponible), le perd avec la respiration du plancton (la nuit, avec l’émission de CO2), la respiration des poissons et organismes vivant dans la vase.

     Toutefois, on peut augmenter cet oxygène notamment par des moyens artificiels qui fonctionnent à des moments de grande déplétion : c’est notamment le cas des aérateurs mécaniques ou à injection.

 

 

Aérateur à roue à auges

Aérateur très utilisé

 

Aérateur à injection d’air (microbullage)

pH

     Il mesure la concentration en ion d’hydrogène et indique si l’eau est acide ou basique (alkaline) pour réagir. Son échelle va de 1 à 14. Un pH = 7 donne une eau neutre. En-dessous de 7, l’eau devient de plus en plus acide ; au-dessus de 7, elle devient de plus en plus douce (basique). L’eau des étangs est grandement influencée par la concentration en dioxyde de carbone (CO2) qui est une substance acide.

     Le phytoplancton et les autres végétaux aquatiques absorbent ce CO2, donc le retirent de l’eau, pendant la photosynthèse. Par conséquent, le pH augmente pendant la journée et décroît pendant la nuit.

     En ce qui concerne les poissons, il est souhaitable que le pH reste en 6,5 et 9. Les points limites de survie sont approximativement à pH4 et pH11.

     Enfin, le pH se mesure avec un pH-mètre comme la photo suivante le montre.

Dioxyde de carbone (CO2)

     Les poissons tolèrent des concentrations de dioxyde de carbone allant de 5-60 mg/L (limites) du moment que la concentration d’oxygène dissout soit élevée. Toutefois, lorsque cette dernière est basse, la présence abondante de CO2 empêche (gêne) le poisson d’absorber l’oxygène. Malheureusement, le CO2 est normalement assez élevé lorsque la concentration d’oxygène dissout est basse. Ceci est dû au fait que le dioxyde de carbone est lâché à la respiration et utilisé durant la photosynthèse. Lorsque l’oxygène dissout est bas, la photosynthèse ne se fait pas rapidement et donc la concentration du CO2 augmente parce qu’il est émis par la respiration et qu’il n’est pas absorbé par le phytoplancton pour produire la photosynthèse. Dû à cette relation, la concentration du CO2 augmente habituellement durant la nuit et diminue pendant le jour.

     Dans les étangs, on observe de très fortes concentrations de dioxyde de carbone après que du phytoplancton meure (après la destruction de la stratification thermale) et durant un temps très nuageux

Ammoniaque

     Dans l’étang, l’ammoniaque est un produit du métabolisme du poisson et de la décomposition de matière organique par les bactéries.

     Dans l’eau, le nitrogène (l’azote) ammoniacal se présente sous deux formes : de l’ammoniaque non-ionizée (NH3) qui est toxique pour les poissons (habituellement à 0,6-2 mg/L ; effets sub-létauxl entre 0,1-0,3 mg/L), et l’ion d’ammonium (NH4+) qui n’est pas nuisible seulement à très haute concentration. Température et pH de l’eau régulent la proportion d’ammoniaque total qui apparaît sous forme non-ionizée.

     Heureusement, les concentrations d’ammoniaque dans les étangs sont rarement suffisamment élevées pour affecter la croissance des poissons. Encore une fois, cela peut arriver lorsqu’il y a une grande quantité de phytoplancton qui meure (se décompose ; pH bas).

Sulfure d’hydrogène

     Une concentration inférieure à 1 mg/L de sulfure d’hydrogène non-ionisée peut être fatale pour le poisson. Un pH bas accentue l’acidité dans l’eau ...qui peut être contrôlé par le chaulage (application de chaux).

     Heureusement, ce genre d’incident arrive très rarement en étang. Cela peut arriver sur un sol contenant des dépôts de sulfure, comme près d’une mine  de charbon ou en plaine côtière. Ces sulfures exposés à l’air s’oxydent, produisent de l’acide sulfurique et acidifient les eaux de ruissellement. Leur pH descend très bas et sont fortement déconseillées pour construire des étangs.

Alcalinité totale et dureté totale

     Le terme alcalinité totale se réfère à la concentration totale des bases dans l’eau , en mg/L en équivalent de carbonate de calcium. Dans les eaux naturelles, ces bases comprennent principalement les ions de carbonate et bicarbonate.

     La dureté totale de l’eau est la concentration totale d’ions métalliques bivalents (essentiellement le calcium/Ca et le magnésium/Mg), en mg/L d’équivalent de carbonate de calcium.

     Les valeurs d’alcalinité totale et de dureté totale sont normalement similaires en amplitude étant donné que les ions de calcium, magnésium, bicarbonate et carbonate dans l’eau sont dérivés en quantités équivalentes de solutions de calcaire provenant de dépôts géologiques. Toutefois, il peut arriver que l’alcalinité totale peut excéder la dureté totale et vice versa.

     Les niveaux recommandables d’alcalinité totale et dureté totale pour l’élevage de poissons se situent généralement entre 20-300 mg/L. S’ils sont trop bas, ils peuvent augmenter par chaulage (apport en chaux). Comme règle de référence pour obtenir une bonne productivité piscicole, il est toujours préférable de les avoir en valeur proches l’un de l’autre

Mauvaises herbes aquatiques

     Il est généralement déconseillé d’avoir beaucoup de macrophytes (grands végétaux) aquatiques dans les étangs. L’une des raisons est qu’ils forment des obstacles au passage des filets (échantillonnage, récolte). Ils entrent aussi en compétition pour l’apport en nutriments dans la production de phytoplancton qui est un aliment de base pour beaucoup d’espèces élevées.

     Parmi les macrophytes, on trouve des algues filamenteuses et des plantes submergées et flottantes. Dans ces étangs, les eaux sont plus transparentes, nettement moins riches en phytoplancton. Ils doivent donc être éliminés.

Polluants

     Beaucoup de substances chimiques peuvent contaminer l’eau des étangs. Certains contiennent des métaux lourds, comme l’arsenic et le plomb ...hautement toxiques. C’est aussi le cas de bien de résidus provenant de l’industrie chimique3, comme  c'est le cas en agriculture où l'usage de pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) est généralisé, Tous ces produits sont dangereux pour la vie aquatique.

     Prenez le cas des pulvérisations aériennes pour traiter des cultures à grande échelle. Beaucoup de ces produits toxiques peuvent contaminer par simple infiltration des nappes phréatiques, une eau tellement précieuse pour plus d’une utilisation !

     Si les organismes ne meurent pas directement, ils peuvent accumuler bien des substances non souhaitables, en subir des conséquences perturbatrices à long terme ...et être finalement interdits pour la consommation humaine ou animale.

Références :

  • Diseño de alimentos suplementarios para Tilapias, Investigacin y desarrollo pisccola, ASBANA, N°16, 1982.

  • Feeds and feeding, abridged, Morrison F.B., The Marrison Pub. Co, Clinton, Iowa, 1961.

  • merriam-webster.com

  • Predicting early morning dissolved oxygen concentration in channel catfish ponds, Boyd C.E., R.P. Romaire and E. Johnston, Trans. Amer. Fish. Soc., 1978.

  • sodimate.fr

  • Water quality in warmwater fish ponds, C.E. Boyd, Dept. of Fisheries & Allied Aquacultures, Auburn University, USA, 1979.

  • Water quality management in pond fish culture, Research and Development Series N°22, Auburn University, USA, 1982.

_________________________________________

1 Ppm = part par million = 10-6 (ou encore mg/L)

2 Il est à noter que trop de phytoplancton peut en certaines occasions faire effondrer les algues de surface qui en mourant se décomposent et créent une baisse considérable d’oxygène dissout. Cette décomposition se visualise par une eau prenant une couleur brune ou d’apparence grise.

3 Voyez ce qui s’est passé en août 2022 dans le fleuve Oder qui fait office de frontière entre la Pologne et l’Allemagne : sur des centaines de kilomètres, plus de 100 tonnes de poissons morts ont été retirés de la portion polonaise, ainsi qu'environ 35 tonnes de celle allemande. La catastrophe écologique a aussi fait des ravages importants chez les castors et arthropodes (écrevisses, insectes, etc.). Les examens en laboratoires ont conduits à la présence d’alguestoxiques” prymnesium parvum. Il s’agit d’une algue unicellulaire de la classe des Chrysophyceae, également appelée « algue dorée », se développant dans une eau chargée de sels (moindre que celle de la mer), mais qui est anormale ...dont la cause pourrait provenir d’un déversement (chimique) industriel.

Quelle est le quatrième caractère du mot isbeh3n ?

Fil RSS des commentaires de cet article