Méfaits ...plus courants que vous ne l’imaginez
Nous espérons que ce qui suit vous aidera à vous méfier sur le parking de certaines grandes surfaces.
A la fin 2021, nous avons été victimes de voleurs sur le parking d’AUCHAN dans l’immense centre commerciale de Plaisirs. Les faits remontent à la fin 2021, soit il y a déjà 1 an et demi. Aujourd’hui, nous réalisons que beaucoup de clients, commerçants et exposants sur les marchés hebdomadaires sont de plus en plus victimes d’un tel agissement. Pas plus, tard qu’au dernier week-end, un voisin prestataire de services dans l’alimentaire (traiteur) au Vésinet avait également été victime la semaine passée d’un dommage sur sa camionnette. Toutefois dans son cas, le matériel était tellement lourd et encombrant que les voleurs ont préféré passer à deux autres voitures. Dans la seconde, ils n’ont rien trouvé, mais dans la troisième, ils ont enfin pu s’emparer de tous les outils et matériels électriques d’un professionnel !
Voici comment les voleurs opèrent ...en toute impunité1 :
1) Ils agissent toujours par groupe de 2 ou trois : l’un observe ; un deuxième suit discrètement et à distance la victime pour constater que la victime rentre bien dans le magasin ; enfin, un troisième larron agit sur la voiture ciblée. En cas d’imprévu ou de retour plus rapide du propriétaire à sa voiture, le troisième voleur est prévenu par ses deux autres complices au moyen d’un téléphone portable.
2) Une foreuse, cachée dans un sac en papier ou une caissette en carton, sert à perforer la carrosserie à proximité de la serrure. Le trou se voit à peine !
3) Un cintre en fil de fer est alors introduit par le petit trou et le malfra va ainsi pouvoir actionner la serrure de la porte qui va aussi, dans la plupart des cas, débloquer automatiquement la sécurité électronique centrale du véhicule. Ensuite, il agit rapidement pour repérer tout ce qui peut être pris, enfouit le tout dans ses sacs et se volatilise en l’espace de quelques secondes.
Ainsi, dans notre cas, ils avaient eu le temps de faire le petit trou à côté de la serrure de la porte latérale arrière de notre camionnette. Toutefois, n’ayant pas trouvé ce que je cherchais dans le magasin, je suis revenu beaucoup plus tôt que prévu sur le parking. Ils n’ont donc pas eu le temps de concrétiser leur larcin ...et il y avait effectivement un carton rempli de sacs en papier au pied de la portière latérale (ce carton n’était pas là lorsque je m’étais parqué même pas 10 minutes plus tôt2). Mais la carrosserie était déjà endommagée !
Aujourd’hui, force est de constater que la pratique s’est banalisée, car la clientèle ...soit ne réalise pas directement l’incivilité, ...soit se dit à quoi bon de le mentionner, car de toute manière RIEN ne sera fait pour les protéger ou les rembourser. Pourtant, il est important de communiquer toute anomalie à l’administration de ces grandes surfaces.
Malheureusement, ce qui importe le plus à la direction de ces grands magasins n’est pas tellement ce qui se passe sur leur propre parking (les clients une fois sortis de leurs bâtiments), mais bien de prendre ceux qui ne paient pas leurs achats à l’intérieur de leur magasin.
Qu’on se le dise...
J’ai donc écrit à la direction d’Auchan (Plaisirs), pour mentionner la tentative de vol.
Le samedi 20 novembre 2021 vers 10h30 (soit seulement une semaine plus tard), le responsable de la sécurité de cette grande surface me téléphonait en disant que sa direction avait demandé de me contacter.
Je lui ai réexposé les faits et sans grande surprise, il a prétendu que j’étais un cas unique …que ces derniers temps, il n’y a pas eu de plaintes de la part d’autres clients... Pourtant, en faisant ma propre enquête, j’ai vite constaté que nous étions bien plusieurs à avoir été victimes de tels agissements ...qui plus est du côté de ce grand centre commercial d’AUCHAN à Plaisirs !
Ce responsable était visiblement aveugle (ou ...feignait l’être) sur ce qui se passe en réalité sur leur propre parking.
Je lui ai répondu que les agents de sécurité se postent trop souvent aux mêmes endroits, c’est-à-dire aux portes d’entrée et de sortie du magasin et de temps à autres à l’intérieur de celui-ci. J’ai ajouté qu’il serait judicieux également d’arpenter leurs parkings, car cela leurs permettrait d’observer toute anomalie ou suspects, surtout dans les angles morts c'est-à-dire à l'abri de tout regard.
Sans aucune conviction dans la voix, mon interlocuteur pressé de terminé l'appel m'a finalement dit oui, oui monsieur, on y veillera...
Mais sur ce dernier aspect, il n’y a réellement aucun intérêt et bien peu d’actions ne sont entreprises dans ce sens. En fait, l’enseigne se préoccupe plus des vols de marchandises à l’intérieur même de leur magasin et se soucie fort peu des clients une fois à l’extérieur.
Comme mentionné plus haut, la plupart des gens volés sur ces parkings ne prennent pas la peine d’écrire, car ils savent pertinemment bien que la grande surface ne fera rien ...quoi qu’ils en disent. Par conséquent, les clients lésés restent tout simplement des « statistiques » ...avec un beau trou dans leur carrosserie !
Selon plusieurs témoins, il s’agirait d’individus appartenant plus particulièrement à des communautés associables connues en résidence temporaire dans la région à l’ouest de Paris.
Par conséquent, soyez sur vos gardes la prochaine fois que vous faites des achats dans ces centres commerciaux.
Ne laissez jamais votre véhicule sur des emplacements isolés, loin des regards, particulièrement si vous y amenez/exposez de la marchandise !!!
Sachez aussi que sur certains de nos sites de ventes, nous devons rester vigilants. Nous ne nous attardons plus au-delà d’une certaine heure en fin de journée. La raison ? On nous observe parfois avec des intentions pas toujours très claires ! Même la gendarmerie nous a déjà prévenus. Alors, nous sommes un peu désolé ...pour les retardataires. En fait, nous avons déjà fait l’objet d’un vol sur un ancien point de ventes. De plus, sur un autre, nous avons échappé de justesse à des hommes qui planifiaient de toute évidence nous dérober la recette un soir de Noël il y a déjà quelques années.
C’est aussi cela la société d’aujourd’hui !
____________________________________
1 Communiqué par plusieurs sources d’information fiable, notamment des gens de confiance.
2 Lorsque je m’éloigne quelques instants de notre véhicule, j’observe toujours les alentours et en fais discrètement le tour ...à l’arrivée et comme au départ. La méfiance doit être de règle lorsque les lieux sont (très) fréquentés, spécialement lorsqu'on observe certains individus (désoccupés) qui passent leur temps à observer les autres !