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La SPIRULINE et ses propriétés

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     L’article ci-après résume les points essentiels à retenir concernant ce merveilleux produit qui sort de l’eau et que nous mettons à l’étalage depuis plus de 10 ans. Il est en partie basé sur une intéressante chronique lue récemment dans un journal informatif résolument tournés vers les produits naturels, bios et diététiques.

A quoi ressemble la spiruline et comment la consomme-t’on ?

     Du type cyanobactérie, la spiruline est une micro-algue qui fait partie d’une des formes de vie les plus anciennes qui aient pu apparaître sur terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années. Elles sont par conséquent capables de produire de l’oxygène par le processus de la photosynthèse. Elle vit dans les eaux saumâtres et alcalines entre les tropiques, mais peut se cultiver dans notre pays dans une eau douce d’excellente qualité.

     En Amérique Latine bien avant l’arrivée des Espagnols, les Mayas et les Aztèques cuisinaient déjà des préparations à base de spiruline. Ils la récoltaient à la surface de l’eau dans des lacs, pour ensuite la faire sécher au soleil. Encore aujourd’hui, la spiruline se consomme énormément en Afrique, comme au Tchad ou au Niger, dans des plats régionaux.

     La spiruline est le nom commun généralement donné à l’Arthrospira platensis (qui vient du lac Tchad) dont la culture est industrialisée, étant donné la moindre valeur nutritionnelle d’Arthrospira maxima (syn. Spirulina maxima venant du Mexique). Elle se caractérise par sa forme facilement reconnaissable en spirale d’une dizaine de micromètres, c’est-à-dire presque 5 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu.

Vue microscopique de la spiruline montrant sa forme spiralée (d’où son nom)

     Elle se consomme soit fraîche (l’eau y est encore présente), parfois rincée sous forme de pâtes à tartiner, soit sèche se présentant sous forme de poudre, paillettes (mini-pellets) ou pastilles.

     Elle peut être prise seule ou avec des aliments salés (apéritifs, entrées ou plats consistants ; salades, pain) ou sucrés (yaourt, compote, fromage blanc, miel, jus). Préférez de la consommer le matin en dehors des repas1 (notez que la caféine interfère avec son absorption, car elle inhibe notamment l’apport du fer). De plus, évitez de la chauffer afin de conserver toutes ses propriétés.

Quelle est la composition nutritionnelle de la spiruline ?

     Elle a un des plus haut taux de protéine de tous les aliments. Curieusement, l’information génétique ne serait pas stockée dans son noyau. Elle est aussi très riche en acides gras polyinsaturées, vitamines du groupe B et minéraux (oligoéléments) que notre organisme humain a besoin de manière vitale. Par exemple, la spiruline est recommandée pour combler différentes carences dans le cas de l’anémie (dû à sa teneur en fer), ainsi que pour les sportifs afin de pouvoir récupérer après l’effort. Elle participe à la synthèse des globules rouges grâce à la vitamine B6 (comme la vitamine B12 n’est apparemment pas ou peu assimilable, il faudra la fournir par une autre source ...comme animale).

Composition nutritionnelle de la spiruline séchée (déshydratée)
  (moyenne ou variation)
  /100g %
Energie (en KJ) 1213-1603 17,5
(en Kcal) 260-390 17,4
  g/100g  
Protéines 51,7-67 50-71,9
Glucides 6,55-23,9 13,63-20
Lipides 6,3-8,3 1,27-9
Acides gras saturés 0,064-3 15
Acides gras mono-insaturés 0,011-1,6  
Acides gras poly-insaturés 0,145-2,08  
Fibres 3,6-7,3 2-9,7
Minéraux 6,23 3,5-13
  mg/100g % AJR *
Ca 120-1000 1-12
Fe 28,5-180 25-350
Mg 195-400 4-5-61,9
P 118-1400 17-62,7
K 1100-2120 6,8-29
Zn 1,45-6,7 2-21
Cu 0,3-6,1 30-60
Mn 1,3-8 9,5-65
Na 433,3-2000 5,3-70
Vitamines  μg/100g  
A (β-carotène) 200000-504000 0,7-1679
B1 (thiamine) 500-4800 13-318,2
B2 (riboflavine) 3200-4500 14-228,6
B3 ou PP (niacine) 550-14900 3-85
B5 (pantothénique) 800-3480 70
B6 (pyridoxine) 350-1300 28-55,7
Biotine 20-500  
Inositol 65000-140000  
B9 (acide folique) 33-300 16,5-24
B12 (cobalamine) 162-659 ? **
E (tocophérol) 6300-12000 4,2-60,8
K1 (phylloquinone) 47,9-1933,3  
K2 (menaquinone) 16,7-133,3  
Anti-oxydants g/100g  
Chlorophylle A 0,6-1,7  
Phycocyanine 3-15  
β-carotène 0,08-0,25  
* AJR = apports journaliers recommandés
** Divergences scientifiques quant à son assimilation par notre organisme.
Note : très haute digestibilité (de l’ordre de 75 à 83 %) due à une paroi composée

de muréine qui est un polymère complexe particulièrement digeste.

Composition chimico-nutritionnelle de la spiruline

     Étant donné ses propriétés exceptionnelles, la spiruline peut parfaitement jouer un rôle important dans le combat contre la malnutrition (complément alimentaire humain).

Spiruline concentrée en pastilles

     En 2021, la production mondiale de spiruline atteint aujourd’hui les 5 millions de kilogrammes cultivés dont environ 70 tonnes (métriques)/an en France.

D’où vient et comment obtient-on la spiruline ?

     On la produit notamment aux U.S.A., en Inde, Afrique (Kenya), Mexique, Pérou, Hongrie et France. Le système de production de la spiruline se résume à deux alternatives : l’une plus artisanale en raceways (bassins rectangulaires circulants et aérés ; à l’air libre ou en serres), l’autre industrielle en unités automatisées (culture intensive dont l’optimisation implique des contraintes dans un système fermé drastiquement contrôlé).

Production artisanale de spiruline

Culture semi-intensive

Production intensive

     Chacune de ces méthodes de production a ses avantages et inconvénients, basée au final sur des coûts d’investissement fort différents. Dans tous les cas, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs comme la surface disponible au sol (pour son installation), la consommation en eau, la météorologie et les variations saisonnières (température, ensoleillement, lumière), les possibles contaminations, les contraintes de gestions technologique et humaine, ainsi que le rendement ...qui reste le « nerf » de la guerre !

     Après filtration, égouttage, lavage, éventuellement extrusion, puis séchage, on obtient un produit déshydraté comme précédemment cité. Il est ensuite mis en flacon ou sachet conditionné (illustration en début d'article) pour le préserver de l’humidité et des rayons ultraviolets.

D’où vient son intérêt ?

     Aujourd’hui, les études scientifiques confirment que l’apport bénéfique est dû en grande partie à la phycocyanine et au calcium spirulan.

     Mais qu’est-ce au juste la phycocyanine ? Elle est classée comme étant un pigment dont la spiruline est l’unique source. Utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant bleu, elle est la seule alternative naturelle au colorant bleu E131 issu de la pétrochimie.

Formule chimique de la phycocyanine

     Comme vous le savez, le système immunitaire permet de réagir contre tout élément étranger (virus, bactéries, cellules cancéreuses, pollens, acariens et allergènes) qui peut s’introduire et envahir notre organisme. De récentes recherches ont mis en évidence que la spiruline est un puissant stimulant de ce système, prépondérant dans la réponse immunitaire.

     En fait, la phycocyanine agit sur la multiplication des cellules immunitaires ou production d’anticorps (autrement dit, notre défense qui réagit contre les éléments étrangers pathogènes). Elle favorise notamment la production des lymphocytes (les globules blancs produits dans la moelle osseuse) et d’immunoglobulines A (les détecteurs chargés de reconnaître les antigènes qui ensuite libéreront des anticorps pour les combattre).

     La phycocyanine agit également comme immuno-modulateur en permettant d’atténuer ou de réagir par la libération d’histamine responsable de symptômes allergiques (comme les larmoiements, rhinites, éternuements, réactions cutanées ou digestives) afin de diminuer la réaction allergique.

     De plus, la recherche a montré que la phycocyanine joue un rôle antioxydant contre les radicaux libres pouvant affecter le tissus cellulaire dans notre corps et provoquer le vieillissement de nos cellules, ainsi que leur mort prématurée.

     La structure moléculaire de la phycocyanine est très proche de celle de l’hémoglobine, ce qui en fait un précurseur de cette dernière. L’hémoglobine entre dans la composition des globules rouges (elles leurs donnent la couleur) qui assurent (grâce au fer) le transport de l’oxygène vers tous les organes2. Ainsi, la phycocyanine de la spiruline possède des propriétés anti-anémiques et anti-fatigue.

     Enfin, la phycocyanine a des propriétés anti-inflammatoires, action similaire à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens mais sans les effets secondaires. L’inflammation est un processus naturel dont l’objectif est d’aider l’organisme à combattre les agressions, en les débarrassant des agresseurs ou des déchets pouvant résulter. Comme mentionné plus haut, la phycocyanine a une action antioxydante, car les radicaux libres sont impliqués dans les processus inflammatoires.

     En quoi consiste le calcium spirulan ? Il s’agit d’un polysaccharide (plusieurs sucres) de la spiruline qui possède d’importantes propriétés anti-virales (comme les virus de l’herpès, le cytomégalovirus humain, celui de la grippe et la rougeole). Il les empêchent de se répliquer et de provoquer la maladie.

     Le calcium spirulan est donc un composant important de la spiruline et un allié majeur de la phycocyanine dans la stimulation des défenses immunitaires.

     Il reste probablement encore bien d’autres facteurs et propriétés à découvrir dans la spiruline.

Dans quel cas en prendre ?

     Il s’agit d’un excellent complément alimentaire dans les cas suivants :

  • Lorsque la fatigue vous gagne à la suite d’une activité intense (sport, études, travail) ou dans une période post-opératoire (dans ce cas particulier, faites-vous conseiller par un professionnel de la santé) ;

  • En cas d’anémie (faites-vous guider par un spécialiste pour les interférences avec d’éventuels pratiques médicamenteuses) ;

  • Pour tous les végétariens ;

  • Pour les êtres souffrant de malnutrition (pays plus démunis) ;

  • Pour les personnes âgées se restreignant à de très petites portions alimentaires.

     Si vous en consommez, la spiruline ne se prend pas n’importe comment ! Suivez les instruction affichées sur l’emballage ou prêtez l’oreille aux conseils de votre praticien. Chez nous, la spiruline en paillettes proposée se prend de la façon suivante (instructions écrites à l’appui, recommandées par le producteur/fournisseur) : pendant 15 jours, prenez 1 c.c.3/jour entre 10h et midi ; ensuite, laissez 3 mois d’intervalle (sans prise) ; enfin, 15 nouveaux jours, à raison d’1 c.c./jour. Ce traitement simple devrait suffire dans bien de cas.

Comment se procurer de la spiruline ?

     Localisez votre source. Méfiez-vous d’internet où l’on vend parfois une spiruline de mauvaise qualité (exemples : processus industriels qui affectent la concentration de certains nutriments, contamination au plomb, ainsi que d’autres élément perturbateurs). En la choisissant, prenez une spiruline ayant été bien traitée : pas de produits chimiques pour l’extraire (des nanoparticules pouvant rester dans le résidu en fin de traitement), pas de contaminants bactériens (travail en environnement contrôlé), pas de pollutions métalliques (évitez tout milieu contaminé). Veillez à la qualité de la spiruline et informez-vous avant de l’acquérir. Il en va avant tout pour le bien de votre corps !

Note : en septembre prochain (nouvelle saison 2021-2022), AQUIDEAS pourra de nouveau fournir une excellente spiruline provenant d’une exploitation régionale et artisanale reconnue. Le processus qu’elle utilise est propre et à base de vapeur d’eau ..sans dénaturer les protéines de la spiruline.

Références:

  • Composition nutritionnelle des aliments, ciqual.anses.fr, 2020

  • Food data, fdc.nal.usda.gov, 2020

  • https://www.academia.edu

  • https://biochim-agro.univ-lille.fr

  • http://valensa.com

  • https://www.ceva-algues.com

  • http://www.sp100.com

  • https://www.spiruline-fr.com

  • La spiruline: propriétés et méthodes de culture, Synoxis Algae, Clara Bennouna, 2020

  • La spiruline de Haute Saintonge, producteurs du Bois des Servants (Consac), 2020

  • Phycocyanines et calcium spirulan, trésors cachés de la spiruline, publié dans l'écolomag n°81,

Janvier-février 2021 (l’information anglaise est basée sur plusieurs recherches médicales et

pharmaceutiques japonaises réalisées entre 1996 et 2006).

  • Purification, identification, and characterization of methylcobalamin from Spirulina platensis, Kumudha A., J. Agric. Food Chem., 2010

     ________________________________

1 Si vous êtes insomniaque, ne la prenez jamais le soir car elle excite.

2 Un corps adulte contient en moyenne entre 2,5 et 4 grammes de fer (Fe).

3 Cuillère à café.

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